Le Français Arnaud Démare (FDJ) a remporté au sprint la 1ère étape de l'Etoile de Bessèges cycliste, mercredi entre Bellegarde et Beaucaire, 158 km, à travers le Gard. Il est donc leader de la classique cycliste. Jeudi 2e étape : Nimes-Rodilhan 152 km.
Le Français Arnaud Démare a remporté au sprint la 1ère étape de l'Etoile de Bessèges cycliste, en devançant un sérieux client, le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin), et le Belge Roy Jans (WB Veranclassic).
L'Allemand Denz, le Belge Backaert et les Français Bescond et Lebreton, qui possédaient encore une minute et quinze secondes d'avance à neuf kilomètres de l'arrivée, ont été happés par le peloton conduit par les trains de la FDJ, de Katusha, et de Lotto-Soudal.
"Quand on a commencé à vouloir revenir sur eux, ils ont aussi accéléré", a commenté le vainqueur du jour. "Ca a amené une belle bagarre et du suspense. Cela a été à mon avantage car j'aime quand le final est très rapide", a poursuivi le champion de France 2014.
Pour sa première sortie en 2017, Démare était entouré de son "train", ses coéquipiers chargés de lui préparer le sprint. "Battre Kristoff sachant qu'il était aussi emmené dans de très bonnes conditions est excellent pour la suite", a conclu le Picard, maillot corail de leader de l'Etoile sur les épaules.
Retrouvez nos photos de la première étape.
Jeudi, la 2e étape se court entre Nîmes et Rodilhan, soit 152,7 km.
Abandon d'Arthur Vichot malade
Le champion de France en titre Arthur Vichot, malade, a abandonné l'Etoile de Bessèges cycliste dès cette première étape.Vainqueur dimanche du Grand Prix la Marseillaise, le Franc-comtois était malade au moment de prendre le départ.
"Syndrômes grippaux depuis hier soir. Il a pris le départ mais n'a pu aller plus loin" que la zone de ravitaillement de la première étape, située au kilomètre 78, a signalé son équipe FDJ sur Twitter.
Classement de la 1ère étape:
1. Arnaud Démare (FRA/FDJ), les 158,4 km en 3h34:19. (moyenne: 44,35 km/h)2. Alexander Kristoff (NOR/KAT)
3. Roy Jans (BEL/WVA)
4. Florian Sénéchal (FRA)
5. Rudy Barbier (FRA)
6. Bert Van Lerberghe (BEL)
7. Jasper De Buyst (BEL)
8. Christophe Laporte (FRA)
9. Damien Touze (FRA)
10. Jérémy Lecroq (FRA)