• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : 70 chercheurs d'or à la conquête du Gardon pour la coupe d'Europe

70 chercheurs d'or venus de Suisse, de Belgique mais aussi de France inspectent le Gardon - 9 juin 2019 / © France 3 LR - JM.Escafre
70 chercheurs d'or venus de Suisse, de Belgique mais aussi de France inspectent le Gardon - 9 juin 2019 / © France 3 LR - JM.Escafre

Sur les berges du Gardon, 70 chercheurs d’or inspectent les eaux de cette rivière à la recherche de paillettes d’or. Ils participent à la 23ème édition de la coupe d’Europe des chercheurs d’or à Ners, dans le Gard.

Par Joane Mériot

C’est l’une des seules compétitions du genre qui se déroule en milieu naturel. Et pour cause, le Gardon est l’une des rivières les plus aurifères de France. 70 personnes se sont données rendez-vous ce week-end de Pentecôte, sur les berges du Gardon à la recherche de l’or :

On trouve des paillettes d’or, pas des pépites ça se fait de plus en rare ! Des paillettes, il y en a partout dans la rivière, la seule chose difficile à trouver ici c’est une place sur le parking.
 

De plus en plus de chercheurs d’or


Cette année, l’organisation a même dû refuser des candidats. Il y a 10 ans à peine, les chercheurs d’or du Gardon se comptait sur les doigts d’une main … Désormais ils sont plusieurs dizaines :
 

Les paillettes ils font en trouver, aujourd’hui c’est très dur, confie un chercheur d’or.

 
Des paillettes d'or du Gardon visibles à l’œil nu - juin 2019 / © France 3 LR -JM.Escafre
Des paillettes d'or du Gardon visibles à l’œil nu - juin 2019 / © France 3 LR -JM.Escafre
 

Des endroits tenus secrets


Pendant trois jours, ces chercheurs d’or venus de toute l’Europe partent à la conquête du Gardon. Les candidats sont emmenés sur trois sites différents, tenus secrets :

Les lieux sont tenus secrets pour éviter la triche, pour éviter que les candidats viennent avant, et qu’ils aient une réserve de paillettes du spot.


Des contrôleurs sont sur place pour veiller à ce qu’il n’y ait aucune triche.

Direction la pesée


Une fois les paillettes d’or récoltées, direction le laboratoire pour que celles-ci soient nettoyées et pesées aussi.
Si il est désormais trop tard pour y participer, vous pouvez néanmoins assister à cette coupe d’Europe de chercheurs d’or et ce gratuitement ! Attention, ça vaut le détour.


Le reportage de Jean-Michel Escafre et Christophe Monteil.

Sur le même sujet

Dans ce live, un manifestant répand la fausse information qu'il ya eu deux morts

Les + Lus