Gard : 70 chercheurs d'or à la conquête du Gardon pour la coupe d'Europe

Sur les berges du Gardon, 70 chercheurs d’or inspectent les eaux de cette rivière à la recherche de paillettes d’or. Ils participent à la 23ème édition de la coupe d’Europe des chercheurs d’or à Ners, dans le Gard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’une des seules compétitions du genre qui se déroule en milieu naturel. Et pour cause, le Gardon est l’une des rivières les plus aurifères de France. 70 personnes se sont données rendez-vous ce week-end de Pentecôte, sur les berges du Gardon à la recherche de l’or :

On trouve des paillettes d’or, pas des pépites ça se fait de plus en rare ! Des paillettes, il y en a partout dans la rivière, la seule chose difficile à trouver ici c’est une place sur le parking.
 

De plus en plus de chercheurs d’or


Cette année, l’organisation a même dû refuser des candidats. Il y a 10 ans à peine, les chercheurs d’or du Gardon se comptait sur les doigts d’une main … Désormais ils sont plusieurs dizaines :
 

Les paillettes ils font en trouver, aujourd’hui c’est très dur, confie un chercheur d’or.

 
 

Des endroits tenus secrets


Pendant trois jours, ces chercheurs d’or venus de toute l’Europe partent à la conquête du Gardon. Les candidats sont emmenés sur trois sites différents, tenus secrets :

Les lieux sont tenus secrets pour éviter la triche, pour éviter que les candidats viennent avant, et qu’ils aient une réserve de paillettes du spot.


Des contrôleurs sont sur place pour veiller à ce qu’il n’y ait aucune triche.

Direction la pesée


Une fois les paillettes d’or récoltées, direction le laboratoire pour que celles-ci soient nettoyées et pesées aussi.
Si il est désormais trop tard pour y participer, vous pouvez néanmoins assister à cette coupe d’Europe de chercheurs d’or et ce gratuitement ! Attention, ça vaut le détour.


Le reportage de Jean-Michel Escafre et Christophe Monteil.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information