Mettre au courant pour éviter qu'il vous emporte. Les Cascades du Sautadet à La Roque-sur-Cèze sont aussi belles que dangereuses. Ce n'est pas pour rien si la baignade y est interdite. Ses eaux claires ont déjà été le théâtre de sombres accidents. La prévention est donc nécessaire.
Les cascades du Sautadet font partie des trésors gardois.
Mais la Cèze peut se montrer agitée et les 1.500 visiteurs journaliers qui fréquentent les gorges doivent le savoir.
La prudence est de mise
C'est le message que tente de faire passer les secours à propos des cascades, qui ont déjà causé 30 morts depuis 1960.
Heureusement bien souvent, les voyageurs amoureux des beaux paysages tiennent compte des différents panneaux de signalisation qui invitent à la prudence. Sans oublier la patrouille de gendarmerie qui veille au grain.
On fait attention aux pierres patinées, aux flaques d'eau et on veille à ne pas trop s'approcher du bord avoue un amateur de photos venu prendre de beaux clichés.
Nous n'allons pas dans l'eau quand il y a les rapides. Nous irons plutôt à la plage se baigner un peu détaille un homme accompagné de sa famille.
L'amour du risque
Pour plus de sensations, certains préfèrent effectuer des sauts - qui sont strictement interdits - dans des eaux plus profondes là ou les courants peuvent parfois emporter les baigneurs.
C'est dangereux au début car il y a des siphons et des tourbillons mais à la fin l'eau est vraiment plate et il y a quasiment plus de danger, sauf si on tape la tête contre les rochers lâchent avec un léger sourire deux jeunes adolescents.
Les ados, souvent sources des comportements à risque, à en croire Nicolas Destriez, commandant de la compagnie de gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze :
Ce que l'on voit régulièrement ce sont de jeunes adolescents qui sautent sur la première partie qui est très dangereuse. L'idée est de faire passer les bons messages de prévention.
Quand on est pris dans cette cascade, on est obligatoirement plaqué. On va avoir des difficultés à sortir de l'eau et rejoindre le bord car il est lui même accidenté alerte Eric Guiboud-Ribaud, chef de centre de secours de Bagnols-sur-Cèze
C'est pour cela qu'un arrêté municipal interdit les sauts à moins de trois mètres du bord des falaises.
Ce lundi, le directeur de cabinet de la préfecture du Gard Thierry Dousset, accompagné du maire de La Roque sur Cèze Edmond Jouvenel a effectué une opération de prévention, sous le contrôle des pompiers du Gard et de la gendarmerie.
[Prevention #noyades] Les Cascades du Sautadet, un site exceptionnel mais dangereux où la baignade est interdite. Opération de prévention en présence de Thierry Dousset, directeur de cabinet de @Prefet30 , Edmond Jouvenel, maire, la @Gendarmerie et les @pompiersdugard. pic.twitter.com/HbBFIeMO0R
— Préfet du Gard (@Prefet30) 13 août 2018
Suite à cet arrêté, la partie cascade est interdite à la baignade. Seul l'aval de la rivière qui reprend son cours normal, autorise la baignade avec une partie plage dédiée à cet effet.
Pour l'heure les actions menées semblent porter leurs fruits. Aucun accident mortel n'est à déplorer depuis 2010.
Il y a huit ans jour pour jour, un belge trouvait la mort en tombant dans une roubine.