Gard : le meilleur chauffeur routier de France est à Alès

Jason Daria, employé d'une entreprise d'Alès a été sacré meilleur chauffeur routier de France / © Dentsu Consulting
Jason Daria, employé d'une entreprise d'Alès a été sacré meilleur chauffeur routier de France / © Dentsu Consulting

Jason Daria , 26 ans employé d'une société alésienne vient d'être sacré grand vainqueur des Trophées des routiers. Il s'est distingué suite à une série d'épreuves pratiques et théoriques ce matin, face à 11 autres finalistes régionaux

Par Josette Sanna

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années..." Ce dicton, Jason Daria en est l'illustration parfaite. A seulement 26 ans, et déjà chauffeur routier depuis 8 ans, il vient de décrocher le sésame en matière de conduite. Il vient d'être sacré grand vainqueur des Trophées des routiers, et devient donc le meilleur chauffeur routier de France. Il s'est distingué suite à une série d'épreuves pratiques et théoriques ce matin, face à 11 autres finalistes régionaux.

Une évidence pour le jeune homme solitaire passionné par son métier.
 

Je l'exerce avec plaisir, comme un loisir. Ce que j'adore : me réveiller un jour au bord de la mer, le lendemain à la montagne.



Une passion née à l'âge de six ans quand son père, également routier l'a embarqué dans sa cabine sur les routes de France.


Employé d'une entreprise familiale


Une fierté pour le jeune homme mais aussi pour l'entreprise qui l'emploie depuis deux ans. L'entreprise Transports Dubois à Alès. "Nous ne sommes pas surpris qu'il ait gagné, confie Jeanine Dubois, co-gérante. "Jason est patient, respectueux du matériel et fait preuve d'une grande dextérité dans son travail".
Et de la dextérité, il en faut pour ce jeune homme qui transporte des postes de transformation électriques, - sortes d'énormes rectangles de béton de 13 à 30 tonnes-, aux quatre coins de France.
 

Une image positive des routiers


C'est un gage de sérieux pour notre entreprise" sourit Jeanine Dubois  Son entreprise familiale emploie une cinquantaine de personnes à Alès. Créée en 1966  elle se transmet de père en  ... filles
Les deux dernières, respectivement en seconde et BTS transports prendront la relève l'an prochain.
 

Des épreuves pratiques et théoriques


12 chauffeurs routiers étaient en lice pour tenter de remporter le titre de meilleur chauffeur routier de France. Chacun représentant une région, ils ont dû tour à tour répondre à une série de questions sur la prévention santé, la sécurité routière et l'environnement, puis réaliser une mise à quai et une épreuve d'éco-conduite sur route.


Douze candidats dont deux femmes


Ce sont donc 12 candidats, dont deux femmes (représentant respectivement les régions PACA et Pays-de-la-Loire), qui ont fait face au jury. La condition pour participer à ce concours ? Etre conducteur de poids lourds de plus de 3,5 tonnes, salariés d'entreprises du Transport de marchandise et de Logistique, titulaire d'un permis C et/ou CE et de le FIMO.
 

En quoi consiste le Trophée des routiers ?

Créé en 2014, ce concours national cherche à dénicher le meilleur routier de France, à travers une sélection d'épreuves théoriques et pratiques en région puis au national.
Les Trophées des Routiers sont organisés par les institutions de protection sociale du Transport et de la Logistique, réunies sous la marques Carcept Prev, ainsi que leurs partenaires AFT, AFTRAL et OPCA. Cette année, Vinci Autoroute et Renault Trucks s'engagent également dans ces Trophées, en promouvant respectivement la prévention routière et l'éco-conduite.
Le concours est ouvert à tous les conducteurs et conductrices de poids lourds de plus de 3.5 tonnes, salariés d'entreprises de Transport de marchandises et de Logistique, titulaires d'un permis C et/ou CE et de la FIMO.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus