Il va pouvoir rouvrir pour le déconfinement : un restaurateur de Bessèges (Gard) qui s'était vu dérober son mobilier en janvier dernier vient de le retrouver grâce aux gendarmes. Le voleur était un autre professionnel sur le point d'ouvrir son propre établissement en Ardèche.
Près d'une dizaine de tables en rotin, 25 chaises et une multitude d'objets de décoration : c'est le butin découvert chez un suspect interpellé conjointement par les gendarmes du Gard et de l'Ardèche. Un mobilier qui provenait du cambriolage d'un restaurant de Bessèges (Gard), survenu le 15 janvier 2020.
Identifié par la vidéosurveillance
Avec ces meubles de terrasse, le voleur prémusé prévoyait d'ouvrir son propre restaurant en Ardèche. Les caméras de vidéosurveillance de la commune de Bessèges ont permis d'identifier l'individu.
La totalité du mobilier retrouvée
Mais crise sanitaire oblige, il a fallu attendre la levée du confinement pour que la communauté de brigades de la gendarmerie de Saint-Ambroix/Barjac intervienne, appuyée par son homologues ardéchoise. Lors de leur perquisition, la totalité du mobilier dérobé a été retrouvée.
45 plans de cannabis saisis
Les gendarmes ont aussi eu la surprise de découvrir (et de saisir) 45 plans de cannabis qui se trouvaient dans le jardin et une mini-pièce de culture à l'intérieur du logement.
Jugement en octobre 2020
Pendant sa garde à vue, le mis en cause a reconnu l'intégralité des faits qui lui étaient reprochés. Il sera jugé devant le tribunal judiciaire d'Alès en octobre 2020.
Le restaurateur lésé a quant à lui pu récupérer son mobilier avant la phase 2 du déconfinement et la réouverture des restaurants, ce mardi 2 juin. Sa saison va pouvoir commencer.