Gard : qui est responsable et propriétaire de l'aqueduc effondré de Comps ?

Comps (Gard) - l'aqueduc effondré - 2 janvier 2019. / © F3 LR
Comps (Gard) - l'aqueduc effondré - 2 janvier 2019. / © F3 LR

Polémique à Comps dans le Gard, 10 jours après l'effondrement partiel de l'aqueduc. Passée l'émotion, des questions se posent. A qui appartient cet ouvrage centenaire ? Qui en est responsable ? Et quels sont les travaux prévus pour déblayer les gravats et consolider le reste de l'édifice ? 

Par Fabrice Dubault


C'est la ville de Nîmes qui a missionné une entreprise pour les vérifications de l'ouvrage.
Mais nous n'en saurons pas plus après cette première visite, l'agent en charge de l'inspection a été "invité" à ne pas s'exprimer.

Une partie de l'aqueduc de 200 mètres de long s'est effondrée dans la soirée du 23 décembre. 8 arches en pierre, soit près de la moitié de la construction réalisée entre 1892 et 1902.
 

Qui est propriétaire de l'aqueduc ?


La municipalité de Nîmes ne répondra pas non plus à notre demande d'interview, elle souhaite vérifier si oui ou non, c'est bien elle la propriétaire de l'ouvrage et quelles seraient éventuellement les conséquences juridiques.

En attendant, c'est le maire de Comps qui nous répond.
 

On va commencer par un débroussaillage pour y voir plus clair puis les experts passeront... en vue je crois de la démolition


L'aqueduc est bien connu des randonneurs, son effondrement n'a pas fait de victimes.

Construit au tout début du XXe siècle, l'aqueduc ne transportait plus l'eau vers la ville de Nîmes depuis des décennies, mais en 1980, un délibéré du conseil municipal pointait du doigt la fragilité de l'ouvrage. Quelques travaux ont été effectués, comme la consolidation d'une arche avec du béton.

La préfecture du Gard, elle non plus, n'a pas souhaité nous parler, une réunion est prévue le 30 janvier avec les services préfectoraux.
 
Comps (30) : Qui est responsable et propriétaire de l'aqueduc effondré ?
Polémique à Comps dans le Gard, 10 jours après l'effondrement partiel de l'aqueduc. Passée l'émotion, des questions se posent. A qui appartient cet ouvrage centenaire ? Qui en est responsable ? Et quels sont les travaux prévus pour déblayer les gravats et consolider le reste de l'édifice ?  - F3 LR - Reportage : N.Genet et V.Danger

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus