Une idée de sortie pour ce week-end. Et si vous alliez rencontrer la relève de la gastronomie française ? Les élèves du CFA d'Alès exposent leur savoir-faire au salon du goût d'Alès. Invitée d'honneur la Guadeloupe.
Le salon Miam a ouvert ses portes tout le week-end à Alès. Parmi les exposants de produits locaux ou exotiques, le CFA d'Alès possède un stand avec de multiples démonstrations de chefs mais aussi de jeunes qui se forment au métier de cuisinier. Un métier tendance.
Du côté des gourmands, on ne boude pas son plaisir.
La cuisine, un métier à la mode
"C'est sympa tout le monde goûte nos plats, cela nous rend fiers", sourit Dioum Tandia, étudiant en CAP de cuisineIl y a 10 ans, le métier de cuisinier n'attirait plus les jeunes. Depuis, avec la télé, la tendance s'est inversée. Même si les apprentis découvrent l'autre côté du miroir.
"Quand on leur explique la profession avec l'autorité, le "oui chef", la ponctualité, le fait de ne pas s'asseoir, de bien se tenir c'est un peu compliqué, mais une fois qu'ils sont sur le bon chemin ça va tout seul", précise Arnaud Joncoux, formateur en cuisine au CFA d'Alès.Quand on leur explique la profession avec l'autorité, le "oui chef", la ponctualité, le fait de ne pas s'asseoir, de bien se tenir c'est un peu compliqué, mais une fois qu'ils sont sur le bon chemin ça va tout seul
L'envers du décor
"Dans les émissions comme "Top Chef" ou "Le meilleur pâtissier" on voit un monde de la cuisine où tout a l'air parfait mais c'est une profession avec beaucoup de contraintes : un temps de travail énorme, mais quand on est passionné, il n'y a pas de limites", ajoute Theo Genest, étudiant.La région invitée cette année au Miam, c'est la Guadeloupe. Un peu de chaleur en ces jours de grand froid.