Le 30 novembre dernier, un violent incendie a complètement détruit une entreprise cévenole à Valleraugue dans le Gard. Une cagnotte a été lancée par la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment du Gard pour relancer l'activité au plus vite. Une première !
Machines de découpe, bureau, stock, bâtiment : tout est parti en fumée dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. La menuiserie Ruas, qui emploie cinq personnes à Valleraugue dans le Gard, a été réduite à néant après plus de 30 ans d'activité.
Adhérente à la Capeb du Gard, cette entreprise familiale, dirigée par Jean Ruas avant d'être reprise par son fils Julien, est très connue dans le secteur du Vigan. Avec l'accord de la famille, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment a donc fait appel à la solidarité locale sur sa page Facebook et lancé une cagnotte en ligne.
Il fallait absolument que l’on fasse quelque chose pour les aider ! Nous aidons régulièrement les établissements en crise, mais c’est la première fois que nous lançons une cagnotte grand public. Cette menuiserie est renommée pour la qualité de son travail dans le secteur du Vigan
Christophe Bonnet,président de la Capeb Gard
En parallèle, au lendemain du sinistre, une cellule de crise a été mise en place avec la participation de la sous-préfète du Vigan pour les services de l'état, de la Capeb Gard et des élus locaux comme Régis Bayle, président de la communauté de communes du Pays viganais et Joël Gauthier, maire de Val-d'Aigoual - Valleraugue.
Avec Julien Ruas, dirigeant de la menuiserie, ils se sont réunis pour trouver une solution d'urgence pour la reprise d'activité rapide de l'entreprise.
4000 euros récoltés en une semaine
Spécialisée dans le bois, l'aluminium et le PVC, la société est assurée mais, explique le président de la CAPEB, "les dossiers d'assurance et d'indemnisation prennent du temps à être montés".
Lors de son conseil d'administration le 15 décembre, la Capeb devrait décider d'allouer d'un fonds de solidarité exceptionnel en faveur de l'entreprise Ruas.
Pour le moment, une solution provisoire a été trouvée au Vigan, mais le but de cette opération solidaire est que l'entreprise Ruas puisse se réimplanter par la suite à Valleraugue.