Gard : Le Vigan, plus petit campus connecté de France, accueille ses 14 premiers étudiants

Le campus connecté du Vigan (Gard) est le plus petit de France / © Franck Detranchant, France 3 Occitanie
Le campus connecté du Vigan (Gard) est le plus petit de France / © Franck Detranchant, France 3 Occitanie

Depuis septembre 2019, le plus petit campus connecté de France accueille ses 14 premiers étudiants au Vigan (Gard), dans les Cévennes. La commune est l'une des 3 d'Occitanie concernées par ce dispositif original qui permet aux jeunes d'étudier à distance en restant sur leur territoire.

Par Valérie Luxey

A une heure et demi de Montpellier et de Nîmes, Le Vigan, au cœur du parc national des Cévennes, accueille depuis septembre 2019 le plus petit campus connecté de France, l'un des 3 d'Occitanie. Ils sont 14 étudiants à avoir choisi cette commune de 4.000 habitants, où ils suivent un enseignement à distance, grâce à des cours en ligne et à un tuteur qui les encadre.
 
La commune du Vigan (Gard) / © Franck Detranchant, France 3 Occitanie
La commune du Vigan (Gard) / © Franck Detranchant, France 3 Occitanie
 

Revenir aux sources sans décrocher de ses études


Sans cette opportunité, Tiphanie Monna, étudiante en BTS "Economie Sociale et Familiale", serait entrée dans la vie active, comme elle l'a expliqué à notre reporters Laurent Beaumel et Franck Detranchant :
 

Je suis partie, mais je n'ai pas du tout aimé être loin ! Donc, j'ai préféré revenir à mes sources. Le campus connecté me permet d'étudier ici et de chez moi.


Pas de professeur présent physiquement mais un tuteur


Les jeunes se retrouvent dans un bâtiment de la cité scolaire André Chamson. Le Conseil Régional d'Occitanie a financé les équipements, notamment informatiques, et Rachid M'Daam, le tuteur, a été recruté par la municipalité du Vigan. Avec ses deux Masters en Sport et Sociologie, le jeune homme a rapidement pris sa mission à coeur :
 

Parfois, ces jeunes craquent, se disent : "j'ai eu une mauvaise note, c'est compliqué". Avoir quelqu'un de présent pour les rassurer, leur dire "tu vas y arriver, on va te donner des outils, mettre en place un plan de travail adapté à ton rythme", ça leur permet plus facilement de se dire qu'ils peuvent réussir.

 


Cours en ligne pour des profils atypiques


Laurent Michel est en première année de Licence "Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives" (STAPS). Titulaire d'un bac pro, il aurait eu le plus grand mal a intégrer l'UFR STAPS de l'Université de Montpellier. C'est l'université de Grenoble/Saint-Etienne qui dispense sa licence à distance :
 

Le campus connecté me permet de suivre cette licence qui me plaît à distance, dans ma ville natale : c'est une opportunité et c'est encore mieux !


13 campus connectés en France, une centaine d'ici 2022


Un bachelier sur deux renoncerait à poursuivre des études supérieures en milieu rural, alors qu'ils sont 78% en ville à entrer à l'université. C'est la raison pour laquelle l'Etat a souhaité mettre en place ces campus connectés. Ils ne sont que 13 en France pour l'instant. Mais d'ici 2022, une centaine de villes moyennes devrait obtenir, comme le Vigan, ce label.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus