Plusieurs colonnes de pompiers du Gers, de la Haute-Garonne, du Lot et des Hautes-Pyrénées sont parties très tôt ce matin sur le "méga feu" qui sévit dans les Cévennes dans le Gard depuis hier. Le feu a déjà parcouru 700 hectares et n'est toujours pas contenu ce vendredi 8 juillet au matin.
L'incendie est déjà qualifié de "méga feu" par les pompiers qui le combattent. Il a déjà parcouru plus de 700 hectares dans le secteur de Bessèges au nord du Gard, en limite de l'Ardèche. Ce vendredi matin 8 juillet, il n'était toujours pas contenu mais les habitations ne seraient plus menacées.
70 personnes évacuées
Le feu s'est déclaré vers 17h jeudi dans le hameau de Bordezac, en bordure de l'Ardèche, au nord d'Alès. Les habitants de ce hameau ainsi que quelques autres de Bessèges ont dû être évacués jeudi soir, et 70 personnes ont été relogées selon la préfecture. Un incendie qui semblait incontrôlable hier soir.
De nouveaux renforts du Gers, du Lot, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées
Ce matin de nouveaux renforts de pompiers sont partis de toute la Région ex Midi-Pyrénées pour venir prêter main forte aux soldats du feu qui luttent déjà sans relâche depuis hier dans une zone très difficile d'accès.
En ex-Midi-Pyrénées, cette colonne de renfort se compose d'un groupe de commandement du SDIS 31, avec 4 engins de feux de forêts, d'un demi groupement d'intervention du Gers, soit plusieurs engins et une douzaine de pompiers. Des pompiers du Lot ont aussi rejoint le secteur de Bessèges.
Trois engins supplémentaires accompagnés d'un véhicule de commandement, soit 20 hommes, sont aussi partis très tôt ce matin des Hautes-Pyrénées pour rejoindre cette colonne et prêter main forte aux collègues gardois.
700 pompiers et sauveteurs mobilisés
Ce vendredi, les moyens aériens ont repris les largages, avec deux Milan engagés dès 6h. Au total avec tous les renforts envoyés, 700 soldats du feu et sauveteur sont déployés sur place. Ils sont appuyés par sept Canadair, trois Dash, deux Beech ainsi que le Dragon 131 selon la sécurité civile.
Ce matin le feu progresserait moins vite que hier soir mais de nombreuses lisières restent encore non accessibles. Les nouveaux renforts partis cette nuit seront déployés dès ce matin.
D'autres pompiers d'ex Midi-Pyrénées en surveillance dans les Pyrénées-Orientales
Depuis le début de la saison des feux de forêts, l'ex Midi-Pyrénées mobilise des moyens côté Languedoc-Roussillon pour faire face aux menaces d'incendies dues aux fortes chaleurs de mois du mois de juin qui ont entraîné une sécheresse précoce dans l'été. Depuis le mardi 5 juillet, une colonne feux de forêts est positionnée dans les Pyrénées-Orientales.
Elle est composée de 7 véhicules et 15 personnes et d'un groupe incendie feux de forêts avec 6 véhicules et 20 sapeurs pompiers. Des moyens mutualisés de la Haute-Garonne, du Tarn, de l'Ariège et du Gers. Ils ont été utilisés comme détachement d'intervention préventif, à savoir des missions de surveillance sur des sites à risques en vue d'intervenir rapidement et massivement sur des feux naissants.