Le château de Brisis, dans le Gard, a vu un pan de mur s'effondrer dans la nuit du 19 au 20 octobre. Une chute due probablement au vent et à la pluie tombée dans le secteur.
"Pour ouvrir aux visites, cela retardera l'échéance", regrette Laeticia Gineste, la présidente de l'association du Château de Brisis.
L'une des façades de l'édifice, situé à Ponteils-et-Brésis, au nord du Gard, s'est effondrée dans la nuit du 19 au 20 août 2023, probablement en raison du vent et de la pluie. "C'est la façade Cèze qui est tombée, comme on le craignait depuis un moment, relate la présidente. On en avait parlé au propriétaire et aux autorités compétentes".
Les bénévoles ne se sont pas encore rendus sur place, détaille-t-elle. "Il faut que l'on se rende compte exactement de ce qui est tombé à l’intérieur et à l’extérieur. Une partie des pierres a chuté du côté de la rivière. Elles doivent se trouver en contrebas. D'autres peuvent être tombées en dessous du château ".
Si elle explique que le mur "ne pourra probablement pas être reconstruit en entier" pour des raisons financières, elle espère qu'une partie pourra en revanche être réhabilitée. Surnommé "Le diamant noir", le lieu date du XIIème siècle. Il était un repère catholique au milieu des paroisses protestantes.
Dans un communiqué, le propriétaire des lieux et président d'honneur de l'association, Jean d’Hérail de Brisis, appelle à éviter "l'effet domino" en vérifiant la stabilité du reste de l'édifice. "Dans l'intérêt de tous, nous ne pouvons attendre cinq ans de plus dans des procédures judiciaires ou inaction en vue de la sécurisation du Château de Brisis et sa restauration", indique les membres de l'association.
Les bénévoles souhaitaient réaliser des travaux pour rénover l'édifice. Une cagnotte avait déjà été lancée pour les dépenses annuelles. Selon les estimations, plus d'un million d'euros seraient nécessaires pour réaliser les rénovations et rendre le lieu accessible au public.