Insolite : "Une détonation en chassait une autre", comment Uchaud a décroché le titre de commune la plus foudroyée de France

Publié le

La ville d'Uchaud, dans le Gard, remporte un record insolite : elle a été la plus foudroyée de France sur l'année 2021. Un record en trompe-l'œil puisque 88% des éclairs se sont concentrés sur une seule et même matinée !

Le 14 septembre 2021 : une journée pas tout à fait ordinaire pour la ville d'Uchaud, dans le Gard. Ce jour-là, la commune est traversée par un orage dantesque. "Vers 10h30, un nuage a complètement assombri le ciel, il faisait nuit noir. Puis ça a commencé à taper très fort. Il pleuvait sans discontinuer. Une détonation en chassait une autre," se souvient Joffrey Léon, le maire de la commune.

La ville est alors en pleine alerte orange pour des risques de crues. Le maire, tout à sa gestion de crise, n'a pas pris conscience tout de suite du caractère exceptionnel de cet orage : "Dans ces cas-là, vous vous occupez de vos écoles, de la mise en sécurité des habitants, mais on n'a pas vraiment le temps de compter les éclairs ! "

Après une journée difficile passée à s'inquiéter et à gérer les ruissellements, inondations et débordements, les services techniques de la mairie ont eu la surprise de constater que l'orage avait fait de sacrés dégâts sur l'éclairage municipal : il a fallu en réparer 49 sur les 870 que compte la commune. Il faut dire qu'Uchaud a été frappée 137 fois par la foudre ce jour-là (156 fois sur toute l'année). La journée du 14 septembre 2021 est donc responsable de 88% du foudroiement 2021 sur la commune. Le précédent record pour la ville datait de 2003 : le 22 septembre de cette année-là, 38 éclairs avaient retenti dans le ciel.

263 jours d'orage en France en 2021 

Pourtant, paradoxalement, l'année 2021 a plutôt été une année calme pour les orages au niveau national : il y a certes eu 263 jours d'orage comptabilisés sur toute la France, mais peu d'impact en nombre par rapport à d'autres années. Mais certains départements d'Occitanie, eux, n'ont pas été épargnés, notamment le Gard, le Lot et le Tarn-et-Garonne. Le département voisin de l'Ardèche (en région Auvergne-Rhône-Alpes), lui, est le deuxième plus foudroyé de France cette année après le Gard.

Moins d'orages mais plus violents

"Ce n'était pas une année très orageuse, mais il y a eu des épisodes méditerranéens très violents", détaille Marie Candau, du service communication de Météorage, la filiale de Météo France spécialiste des phénomènes électriques. "Il n'y a pas eu de recrudescence en terme d'impacts d'orage sur toute l'année, mais les orages sont de plus en plus violents. C'est une constante depuis quelques années, et c'est certainement dû au réchauffement climatique", poursuit la spécialiste.