Inondations dans le Gard : les deux personnes disparues à Aigues-Vives et Uchaud près de Nîmes ont été retrouvées

Deux personnes étaient recherchées ce mardi dans le Gard, après les fortes pluies qui se sont abattues en milieu de journée sur ce département qui a été placé en alerte rouge entre 11h et 14h. L'une avait disparu à Aigues-Vives et l'autre à Uchaud. Elles ont été retrouvées saines et sauves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les recherches portant sur 2 personnes disparues se situaient sur les communes d'Aigues-Vives et d'Uchaud, au sud-ouest de Nîmes. Selon la préfecture du Gard, les 2 disparitions concernaient des personnes qui étaient à pied au moment des faits.

L'une, une nonagénaire, a finalement été retrouvée à son domicile d'Uchaud. L'autre, un septuagénaire surpris par les eaux dans une voiture à Aigues-Vives, a finalement pu s'extraire seul et se mettre à l'abri, pendant que les pompiers portaient secours à un autre conducteur coincé dans l'habitacle d'un véhicule voisin.

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur est attendu à Bernis dans la soirée. Il débutera sa visite par le poste de commandement du SDIS30, situé sur le parking du centre commercial Casino, sur la RN.113, vers 19h30.

A cause des intempéries, tous les établissements scolaires du Gard seront fermés mercredi. Il n'y aura donc aucun transports scolaires.

Une personne frappée par la foudre

Par ailleurs, une personne a été foudroyée et légèrement blessée dans l'usine Perrier de Vergèze, entre Nîmes et Montpellier. Elle a été prise en charge par les secours.

Le Gard toujours en alerte orange jusqu'à mercredi 16h

L'épisode orageux, qui a durement touché une partie du Gard ce mardi matin, s'est évacué vers l'Est et le Nord des Cévennes. Mais Météo France annonce que "de nouvelles pluies de moindre intensité sont attendues pour le début de soirée".
Le département du Gard, placé en alerte rouge aux orages et pluie-inondation, entre 11h et 14h, a été rétrogradé en vigilance orange orages, pluie-inondation et aux crues pour le Vistre.

Des alertes valides jusqu'à mercredi 16h.

800 sapeurs-pompiers sur le terrain

Venus de l'Hérault, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales mais aussi de la Lozère, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, ils poursuivent leurs opérations de mise en sécurité des personnes.

  • Sur l'A9, commune de Langlade et de Gallargues-le-Montueux : environ 30 personnes mises en sécurité par moyens aériens et terrestre.
  • Commune d’Aigues-Vives : 10 personnes hélitreuillées.
  • Communes d’Uchaud-Bernis-Calvisson-Boissières : plusieurs personnes mises en sécurité.
  • Commune de Caissargues : effondrement de la toiture du supermarché Intermarché : 150 m2 de toiture effondrée, 50 personnes en chômage technique.

L'autoroute A9 reste fermée et de nombreux axes routiers sont impactés par cet épisode. Le trafic des trains entre Nîmes et Montpellier devrait rester interrompu jusqu'en début de soirée, au moins, a précisé la préfecture du Gard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information