Inondations dans le Gard : les deux personnes disparues à Aigues-Vives et Uchaud près de Nîmes ont été retrouvées

Deux personnes étaient recherchées ce mardi dans le Gard, après les fortes pluies qui se sont abattues en milieu de journée sur ce département qui a été placé en alerte rouge entre 11h et 14h. L'une avait disparu à Aigues-Vives et l'autre à Uchaud. Elles ont été retrouvées saines et sauves.
Inondations à Aigues-Vives (Gard) le 14 septembre 2021
Inondations à Aigues-Vives (Gard) le 14 septembre 2021 © Luc Calmels, France 3 Occitanie

Les recherches portant sur 2 personnes disparues se situaient sur les communes d'Aigues-Vives et d'Uchaud, au sud-ouest de Nîmes. Selon la préfecture du Gard, les 2 disparitions concernaient des personnes qui étaient à pied au moment des faits.

L'une, une nonagénaire, a finalement été retrouvée à son domicile d'Uchaud. L'autre, un septuagénaire surpris par les eaux dans une voiture à Aigues-Vives, a finalement pu s'extraire seul et se mettre à l'abri, pendant que les pompiers portaient secours à un autre conducteur coincé dans l'habitacle d'un véhicule voisin.

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur est attendu à Bernis dans la soirée. Il débutera sa visite par le poste de commandement du SDIS30, situé sur le parking du centre commercial Casino, sur la RN.113, vers 19h30.

A cause des intempéries, tous les établissements scolaires du Gard seront fermés mercredi. Il n'y aura donc aucun transports scolaires.

Une personne frappée par la foudre

Par ailleurs, une personne a été foudroyée et légèrement blessée dans l'usine Perrier de Vergèze, entre Nîmes et Montpellier. Elle a été prise en charge par les secours.

Le Gard toujours en alerte orange jusqu'à mercredi 16h

L'épisode orageux, qui a durement touché une partie du Gard ce mardi matin, s'est évacué vers l'Est et le Nord des Cévennes. Mais Météo France annonce que "de nouvelles pluies de moindre intensité sont attendues pour le début de soirée".
Le département du Gard, placé en alerte rouge aux orages et pluie-inondation, entre 11h et 14h, a été rétrogradé en vigilance orange orages, pluie-inondation et aux crues pour le Vistre.

Des alertes valides jusqu'à mercredi 16h.

Dégâts des inondations à Aigues-Vives (Gard) le 14 septembre 2021
Dégâts des inondations à Aigues-Vives (Gard) le 14 septembre 2021 © Luc Calmels, France 3 Occitanie

800 sapeurs-pompiers sur le terrain

Venus de l'Hérault, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales mais aussi de la Lozère, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, ils poursuivent leurs opérations de mise en sécurité des personnes.

L'autoroute A9 reste fermée et de nombreux axes routiers sont impactés par cet épisode. Le trafic des trains entre Nîmes et Montpellier devrait rester interrompu jusqu'en début de soirée, au moins, a précisé la préfecture du Gard.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations pompiers faits divers disparition