Après les précipitations qui ont frappé l'arc méditerranéen ce samedi 23 novembre, les cours d'eau se sont déversés dans le Rhône, qui a atteint 8m07 dans la nuit. Beaucaire, Arles ou encore Avignon ont été touché par quelques inondations, qui sont restées sans gravité.
Suite à l'épisode méditerranéen qui a entraîné de fortes précipitations dans 11 départements du Sud de la France ce week-end, dont le Gard, l'Hérault et la Lozère, de nombreux cours d'eau comme le Gardon ou la Cève sont sortis de leur lit ce samedi. Ce dimanche, c'est au tour du Rhône, dans lequel ces cours d'eau se déversent, de déborder, notamment à Avignon, Beaucaire ou Arles.
Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre, le Rhône a atteint 8,70 mètres au niveau de Tarascon, et à 5,95 mètres au pont de Beaucaire.
Actuellement en décrue, il devrait remonter encore entre 13 heures et 16 heures ce dimanche après-midi.
Crue du rhone au champs de foire de Beaucaire (30). pic.twitter.com/I7K3aozUIv
— @Ulrich_Médard (@tvclub30) November 23, 2019
En aval d'Avignon et jusqu'à la mer, le Rhône est passé de la vigilance orange en vigilance jaune aux crues à 11 heures.
"Rien de plus qu'une crue annuelle du Rhône", prévient Julien Sanchez, maire de Beaucaire, ce dimanche matin. Néanmoins, les parkings du casino, du champs de foire et des arènes ont été inondés. Pas de dégâts matériels cependant, la mairie ayant fait retirer toutes les voitures par fourrière après avoir lancé un appel à la population, samedi soir.
Premiers débordements du Rhône à Beaucaire.
— Julien Sanchez (@jsanchez_rn) November 23, 2019
Ici à la base nautique avec mon adjoint délégué.
Montée des eaux constante prévue cette nuit.
Cellule de crise activée.
Prudence et évacuation des parkings proches du Rhône requises.
Événements annulés ce soir sur le secteur. pic.twitter.com/4AUhxITm1x
Une "cellule de crise" a été mise en place toute la nuit (police municipale, agents municipaux mobilisés) et jusqu'en début d'après-midi. En vue de la nouvelle crue qui menace ces différentes places proches du Rhône, la mairie a annoncé l'annulation ou le report des événements qui devaient d'y produire dimanche, comme l'inauguration d'un skate park.
Vendredi, la mairie s'était préparée à une crue bien plus importante, en sécurisant les remparts par lesquels l'eau aurait pu s'infiltrer dans le centre-ville dans le cas d'une inondation exceptionnelle.