Municipales 2020 à Fourques : Gilles Dumas est le doyen des maires du Gard, 43 ans aux commandes

Le pont de Fourques (Gard) - archives. / © ville de Fourques
Le pont de Fourques (Gard) - archives. / © ville de Fourques

C'est le doyen des maires du Gard, non pas en âge mais en nombre d'années de mandat : 43 ans. Le maire de Fourques, près de Beaucaire, Gilles Dumas a décidé de repartir pour un possible 8e mandat. Face à lui, une liste initiée par d'anciens colistiers.

Par FD avec J.Curato


A la jonction des 30 années écoulées et des 6 ans à venir, le futur port fluvial de Fourques est peut-être le dernier défi pour Gilles Dumas.

Maire depuis 43 ans, un record dans le Gard, cet enseignant retraité a un peu hésité avant de briguer un 8ème mandat. Mais pour ce promoteur inlassable du plan Rhône et de ses grands travaux de protection des populations, la tentation était trop forte de boucler la boucle et de mener à bien un projet, dont le premier coup de pioche pourrait être donné en juin 2022.
 

Le mandat de trop, ce n'est pas le prochain mais le suivant... A ce moment là, on aura terminé les digues du Rhône, on aura terminé le port, normalement...


Le mandat de trop, deux conseillers municipaux sortants ne sont pas loin de penser que c'est celui à venir.
Informés fin 2018 des hésitations de Gilles Dumas, ils décident de monter une liste en compagnie d'autres élus. Et ils ne la retirent pas lorsque le maire sortant annonce finalement son choix de repartir pour 6 ans.

A la tête des frondeurs, Alain Fouque 58 ans. L'ancien chef d'entreprise, collectionneur de voitures anciennes, reconnait que son programme ressemble à s'y méprendre à celui de son adversaire.
La différence viendrait de son équipe, plus à même de poursuivre la transformation du village.
 

On a une équipe plus jeune. On essaie de travailler plus en groupe. Nous sommes mieux préparés pour l'avenir du village.


En 2014, Gilles Dumas avait été réélu dès le premier tour avec plus de 73% des suffrages. Les 2.900 habitants de Fourques choisiront le 15 mars s'ils lui renouvellent ou pas leur confiance... jusqu'en 2026.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus