Affaire du "Loup Blanc". Au premier jour du procès, le chaman nie toujours les viols et agressions sexuelles

Cyrille Adam, dit "Loup Blanc", est accusé par neuf personnes de viols, d’agressions sexuelles et d’abus de faiblesse. Son procès s'est ouvert ce lundi 23 septembre à la cour criminelle du Gard. Le chaman autoproclamé nie les faits qui lui sont reprochés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la cour criminelle du Gard, le procès du Loup Blanc s'est ouvert ce lundi 23 septembre. Un procès qui peine à démarrer. L'audience a été suspendue huit fois, rien que dans la matinée. La défense a notamment tenté de demander un renvoi estimant que "la présomption d'innocence a été bafouée" et que "la justice a été partiale vis-à-vis de [son] client" dans cette affaire.

Cette affaire, c'est celle du chef d'un mouvement spirituel, appelé le Chamanisme de l'Origine, accusé par neuf personnes de viols, d’agressions sexuelles et d’abus de faiblesse. Les faits seraient survenus entre 1994 et 2021, entre le Gard et le Tarn-et-Garonne.

Pour l'un des avocats des parties civiles, ces interruptions d'audience visent à ralentir les débats.

Dans son esprit, Cyrille Adam a les clefs de son propre procès, il dirige les débats. Il entend tout régenter à l’occasion de ces cinq jours d’audience. Bien entendu, il se trompe.

Me Jean-Baptiste Cesbron, avocat de la partie civile

L'accusé ne reconnaît pas les faits reprochés

Âgé de 72 ans, l'accusé est incarcéré depuis 2021. Depuis le début de l'enquête, il nie les faits : il considère que les relations sexuelles avec ses anciens adeptes étaient consenties, que c'était un "travail tantrique". Un discours maintenu aujourd'hui.

Pour qu'il y ait viol, il faut que l’accusation prouve l’existence d’une contrainte, d’une menace, d’une violence ou d’une surprise. Ces quatre éléments-là n’existent pas dans l’acte d’accusation. On parle d’emprise. L’emprise, c’est une définition d’ordre médical, psychanalytique. On n’est pas devant un jury de psy, on est devant une cour, donc on est là pour faire du droit.

Me Carlo Alberto Brusa, avocat de la défense

Cette notion d'emprise psychologique, mais aussi financière, sera au cœur des débats à la cour criminelle du Gard. Cyrille Adam risque 20 ans de réclusion.


Ecrit avec Dalila Iberakene.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information