Chamane autoproclamé, Cyrille Adam, 72 ans soupçonné de plusieurs viols et agressions sexuelles sur d'anciennes adeptes dans le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales et dans le Gard. Il doit être jugé devant la cour criminelle du Gard à Nîmes. Il est incarcéré depuis décembre 2021.
Il avait abandonné son prénom et son nom, Cyrille Adam pour se faire appeler "Le loup Blanc". Lui qui se décrivait comme le descendant de grands chefs indiens et dispensait ses enseignements au sein d'un mouvement baptisé "Chamanisme de l'Origine" est soupçonné d'agressions sexuelles et de viols sur plusieurs adeptes.
Dans le Gard, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne
Des crimes perpétrés au château de Granès à Réalville dans le Tarn-et-Garonne et dans son ancienne maison de Sumène dans le Gard. Ils lui ont valu d'être incarcéré depuis décembre 2021. L'homme aujourd'hui âgé de 72 ans va comparaître ce lundi 23 septembre devant les magistrats la cour criminelle du Gard pour une série de viols et d'agressions sexuelles présumées sur plusieurs anciens adeptes.
Celui qui se présentait comme le canal de « l'Origine » un relais direct entre l'ordre du divin et les humains avait aussi le sens des affaires. L'ancien apprenti cuisinier à l'origine de l'enseignement qu'il a appelé Chamanisme de l'Origine a eu des dizaines d'adeptes pendant plusieurs années.
Détection des fragilités
D'après l'accusation, il n'avait pas son pareil pour détecter les personnes fragiles pour leur dispenser son pseudo-enseignement à travers des stages payants. Certains auraient déboursé jusqu'à 8000 euros par an. Une partie de ces règlements devait se faire en liquide et il était même parfois indiqué que le paiement devait être réalisé avec un billet vert de 100 euros.
Des revenus qui lui assurent un train de vie luxueux : il roule en Porsche et selon l'accusation et par le biais de ses associations, il aurait acheté une propriété de 600 m 2 d'environ un million d'euros à Pratts-de-Molo dans les Pyrénées-Orientales.
Premières "conférences" en 1982
En 1982 il donne ses premières « conférences ». En 1989 il « reçoit » la thérapie « Spirales de Vie » qui prétend engendrer de nombreuses guérisons et lui permet de prédire des événements mondiaux. À partir de 1993, il publie de nombreux textes ésotériques sous différents noms.
Dans les années 1990, il organise des stages et des initiations dans plusieurs lieux, jusqu'à ce que le
Château de Granès à Réalville soit mis à sa disposition ainsi qu'une maison à Sumène dans les Cévennes gardoises.
Sauveur dans un monde apocalyptique
La doctrine de Cyrille Adam reposait sur une vision apocalyptique et complotiste du monde. Il prônait
une alimentation très encadrée, favorisant l'isolement et la perte de repères d'adeptes voués à son culte le voyant comme un sauveur. Certains avaient installé chez eux un autel à son effigie. Des adeptes sous emprise obligées à l’abstinence sauf pour des relations sexuelles avec "le maître".
"Il se prévaut de dons et d'ascendance prestigieuse pour exercer sa place de guide spirituel", indiquent les experts psychiatres à son propos.
Cyrille Adam utilisait de nombreux pseudonymes empruntés à diverses croyances se faisant appeler « Ahmisa Hridayanda » en référence à l'hindouisme « Kyrios » au christianisme, « Wan-Yang» selon le taoïsme, "Nuage Rouge" dans un cadre chamanique et enfin « Joachim » pour le nom donné par « l'Origine ». Plus quotidiennement il se fait appeler « Loup Blanc » et « Maître ».
Rapports sexuels non protégés
Sous couvert d'un enseignement permettant d'évoluer spirituellement appelé le « ventre tantrique »,
Cyrille Adam aurait imposé des relations sexuelles à plusieurs de ses élèves féminines. Ses victimes qui devaient ainsi subir des rapports non protégés justifiés par son statut de maître tantrique destinés à la libération sexuelle des femmes. Il aurait demandé à l'une d'entre elles une fellation comme si c'était « le sexe de Jésus dans le sacré ». Des relations sexuelles imposées et parfois après leur avoir fait absorber des substances considérées comme des stupéfiants.
Cyrille Adam nie toute contrainte, et évoque des relations consenties.
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé des photos de lui en costume et des milliers d'images ou vidéos de femmes à caractère sexuel ou ayant des relations sexuelles.
Le Loup blanc est derrière les barreaux depuis près de trois ans. Son procès devant la cour criminelle du Gard doit durer toute la semaine.