Cinq victimes du chaman Loup Blanc l'accusent de viols et agressions sexuelles

Il se fait appeler le "Loup Blanc", chaman d'une communauté qu'il a fondé près de Montauban dans le Tarn-et-Garonne mais aussi dans les Pyrénées-Orientales. Cyrille Adams est incarcéré à Nîmes. 5 personnes ont déposé plainte contre lui pour viols et agressions sexuelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin janvier, un appel à témoins est lancé par la police nationale pour retrouver des victimes dans le cadre d'une enquête ouverte pour viols et agressions sexuelles visant le dirigeant du mouvement sectaire "Chamanisme de l'origine". A sa tête, Cyrille Adam dit le "Loup Blanc". Il aurait agressé sexuellement une dizaine de ses adeptes dans sa communauté implantée dans le Tarn-et-Garonne et les Pyrénées-Orientales. 

Le "Loup Blanc" interpelé et incarcéré

Cyrille Adam a toujours été empreint de mysticisme. En 1996, il franchit un cap en se déclarant "Loup Blanc". Il dit s'inspirer du chef indien Sitting Bull mais également de l'hindouisme, des cultures japonaises ou chinoises. Selon lui, il pratique l’art de “réveiller la Kundalini (énergie) en chacun de nous”. Il installe une communauté dont il s'autoproclame chaman au château de Granès à Réalville. 

Dans cette vaste demeure du XIXe siècle située sur les hauteurs de Réalville, il dirige des stages d'initiations pour sa mouvance "chamanisme de l'origine". Le 9 décembre 2021, il est interpelé par les services de la Cellule d'Assistance et d'Intervention en Matière de Dérives Sectaires (CAIMADES). Cyrille Adam, dit le "Loup blanc" a été mis en examen par un juge d'instruction à Nîmes en décembre pour viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique. Il est en détention provisoire à Nîmes.

Cyrille Adam, le Loup Blanc accusé de viols lors de stages d'initiations © Chamanisme des origines

L'office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) a été saisi d'une enquête. Selon cet appel, la CAIMADES souhaiterait recueillir de nouveaux témoignages sur ce mouvement, ainsi que sur son dirigeant. 

Le gourou aurait sévi dans toute la France mais particulièrement dans le Tarn-et-Garonne (dans son château de Granès à Réalville) et dans les Pyrénées-Orientales (Prats-de-Mollo) où le chaman a racheté le Mas de Costerebe pour y établir son sanctuaire. Il a également dispensé son chamanisme à Sumène, dans le Gard. L’argent et le sexe semblent ainsi occuper une place centrale dans la vie du chaman. Certains l'ont surnommé "Le Gandhi en Porsche". Selon un adepte resté pendant 26 ans auprès du loup Blanc et cité par Le Parisien, un week-end
d’initiation coûte entre 180 et 240 euros. Pour un stage d'été il faudrait compter environ 1 000, 1 200 €. Quand Loup blanc est présent, le nombre de disciples peut avoisiner 150 personnes en moyenne, soit une recette de 45 000 €. 

5 victimes se portent partie civile

En plus de ses largesses financières, le gourou prétend aussi soigner les maux dont souffrent ses adeptes par le sexe, sous prétexte de tester le tantrisme. Maître Jean-Baptiste Cesbron est en train de constituer un dossier. 5 personnes (4 femmes et 1 homme) ont déposé plainte contre le gourou pour viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse. "Ces 5 victimes ont fait un signalement auprès de la Miviludes un organisme gouvernemental qui observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires. Les faits ont été jugés suffisamment sérieux pour que le parquet ouvre une enquête préliminaire. Certains faits qu'ont subit les victimes que je représente remontent aux années 90, d'autres sont plus récents (5ans)."

Le château de Granès à Réalville, interdit au public mais toujours ouvert aux adeptes du Loup Blanc © Jean-Pierre Duntze / FTV

Pour l'avocat qui n'a pas connaissance d'autres dossiers de plaintes déposés, l'instruction sera longue et pourrait durer 2 ans car les faits sont parfois difficiles à démontrer. 

Cyrille Adam qui nie la totalité des accusations et  évoque "des relations consenties" est toujours en prison. Une seconde demande de remise en liberté par l'avocat de l'auteur présumé des faits a été faite. Pendant ce temps, la communauté continue d'alimenter le site internet en niant les faits reprochés à son gourou.  

"Loup Blanc, transmetteur des enseignements décrits ici, fait l’objet de fausses accusations diffamatoires que nous récusons. Notre association a décidé de laisser l’accès libre à ce site pour lui manifester notre soutien..."

Le site internet "chamanisme de l'origine" continue de nier les faits reprochés à son grourou © Impression écran


La communauté dit ne plus accepter de nouveaux participants et ne veut plus publier les dates et les lieux des enseignements. Le Loup Blanc compterait plus de 200 adeptes partout en France. Un procès éventuel pourrait inciter d'autres victimes à témoigner. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder