L'homme âgé d'une trentaine d'années avait été interpellé dans la nuit de lundi 30 à mardi 31 octobre 2023 pour apologie du terrorisme et provocation publique à la haine raciale. Originaire de Nîmes, il travaille à la mosquée Al Mouhsinine de Beaucaire dans le Gard.
L'individu interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, comparaîtra ce jeudi 2 novembre devant le tribunal correctionnel de Nîmes, indique la procureure mercredi soir. Il est poursuivi pour des faits d'apologie du terrorisme en lien avec "un service de communication public" et de provocation à la haine en raison de la race ou de la religion, précise le communiqué.
🗞️ [Communiqué de presse]
— Procureure Nîmes (@ProcureureNIMES) November 1, 2023
L’individu, placé en garde à vue pour des faits d’apologie du terrorisme, et de provocation publique à la haine raciale a été présenté ce jour devant le juge des libertés et de la détention et a fait l’objet d’un placement en détention provisoire.👇 pic.twitter.com/nbRFn8jZOk
Cet homme d'une trentaine d'années qui travaille à la mosquée Al Mouhsinine à Beaucaire dans le Gard a été interpellé à Marseille à sa descente d'avion dans la nuit de lundi 30 octobre à mardi 31. Il avait aussitôt été placé en garde à vue au commissariat de Beaucaire-Tarascon.
Comparution immédiate
Mercredi 1er novembre 2023, l'homme a été présenté à un juge des libertés et de la détention qui a décidé de son placement en détention provisoire. Il comparaîtra ce jeudi 2 novembre au tribunal correctionnel de Nîmes, en comparution immédiate.
Le Nîmois est accusé d'avoir publié sur internet des messages incitant à la violence et la haine envers les juifs, en lien avec la situation en Israël et à Gaza.