Le phare de l’Espiguette, monument classé qui domine le golfe d’Aigues-Mortes, va ouvrir ses portes aux visiteurs. Après des travaux de rénovation et une longue fermeture, l’édifice sera accessible au public le 26 juin.
Emblème de la ville du Grau du Roi, le phare de l’Espiguette guide les marins depuis plus de 150 ans. Le phare de l’Espiguette, construit par M.Dupuy en 1869, était à l'époque situé à 150 mètres du rivage. Au fil du temps et des vagues, l’ensablement du littoral a évolué, éloignant cette tour carrée à près de 700 m de la mer.
L’Etat, propriétaire de l’édifice, l’a identifié comme phare remarquable en 2014. Tous automatisés, les phares ne nécessitent plus de présence humaine permanente pour que leur fonction de signalisation maritime soit assurée. Aujourd’hui, ces bâtiments ont une vocation patrimoniale. Le phare de l’Espiguette, classé au titre des monuments historiques et toujours en activité, a donc fait l’objet d’un projet de valorisation culturel et touristique. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la commune du Grau du Roi. La rénovation du site a coûté 2,6 millions d’euros.
Le phare a entièrement été restauré dans sa partie classée (tour, façades et toitures). Ses intérieurs ont été aménagés. Les visiteurs pourront ainsi découvrir un musée de 200 mètres carrés et une boutique avant de gravir les 111 marches de l’escalier en collimaçon de la tour de 27 mètres.
Il domine la plaine de ses 27 mètres de hauteur. La visite s’articule autour des jardins, de la cour intérieure et de l’espace muséo. Et si monter les 111 marches de la tour du phare ne vous effraie pas, la promesse d’une vue spectaculaire au sommet sera au rendez-vous : un véritable spot à selfie ! De la haut, la vue à 360° est exceptionnelle et le dépaysement est total.
Mairie du Grau du Roi
Le site écotouristique du Phare de l’Espiguette est un espace remarquable et protégé, dont l’accès est réglementé pour sa préservation. Classé parmi les 21 Grands Sites de France grâce à sa singularité et l’exceptionnelle préservation de ses paysages.
Le site est accessible uniquement à pied en empruntant le passage balisé depuis l’aire naturelle de stationnement des baronnets : la passerelle en bois (dit platelage) chemine à travers les dunes.
L’accès au phare est balisé par une passerelle qui surplombe la dune afin de ne pas l’endommager. L’occasion de faire connaissance avec un milieu sensible constitué par le massif dunaire et ses zones humides éphémères. L’occasion de découvrir aussi des blockhaus, vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
La visite de la tour du phare sera réglementée et limitée à 10 personnes. Il sera donc nécessaire de réserver son billet à l’avance.