Nouvelle action des arboriculteurs du sud de la France, ce jeudi dans le Gard. Ils ont manifesté cet après-midi au péage de Nîmes-Garons et près d'Arles sur l'A.54, en organisant une opération escargot et un contrôle. Des producteurs de fruits très remontés contre la concurrence déloyale étrangère.
Mobilisation des arboriculteurs venus du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, au péage de Garons. Ils ont organisé une opération escargot avant d'essayer de "vérifier" les cargaisons de fruits de camions étrangers au péage de l'A.54 entre Nîmes et Arles. Mais les forces de l'ordre les ont délogés.
Ils se sont aussi rassemblés devant l'enseigne d'un supermarché Lidl de Garons, près de Nîmes, pour dénoncer la concurrence des fruits étrangers vendus à bas prix.
Ils sont en colère car la récolte de fruit d'été français commence à peine et les prix de vente aux grandes surfaces chutent déjà, mettant en danger de nombreuses exploitations.
Les arboriculteurs particulièrement remontés ont ensuite bloqué l'A.54, au péage d'Arles, en direction de Marseille, durant près de 3 heures. Ils ont stoppé un camion espagnol et vidé son chargement de fruits provoquant d'importants bouchons sur l'autoroute.