Bagnols-sur-Cèze : le pompier gardois Valentin Sarraud au départ du rallye Dakar ce dimanche

Le sergent Valentin Sarraud, sapeur-pompier professionnel au centre de secours de Bagnols-sur-Cèze (Gard), sera ce dimanche au départ du Dakar 2021 en Arabie Saoudite en tant que copilote de Jean-Luc Pisson, à bord de la Zéphir de l'écurie JLT Racing. C'est sa 2ème participation au mythique rallye.

Le parcours du Dakar 2021
Le parcours du Dakar 2021 © Dakar


Quand on s'élance dans un rallye comme le Dakar, il est appréciable de se savoir soutenu par ses fans. En la matière, beaucoup doivent envier Valentin Sarraud, qui peut compter sur toute la communauté des sapeurs-pompiers du Gard.
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) multiplie depuis quelques jours les publications sur ses réseaux sociaux pour mettre en lumière le jeune sergent du centre de secours de Bagnols-sur-Cèze avant le départ de la compétition, dimanche en Arabie Saoudite.

Deuxième participation au Dakar

Ce sera la deuxième participation au Dakar de Valentin Sarraud. Contraint à l'abandon en 2019 pour cause de boîte de vitesse cassée, le sapeur-pompier professionnel gardois a cette fois la ferme intention de terminer la course. Il sera le copilote de Jean-Luc Pisson à bord de la Zéphir de l'écurie JLT Racing, avec le dossard n°397.

Pilote et pompier, mêmes qualités requises

Valentin Sarraud aime comparer cette aventure à son métier, car les compétences requises sont similaires : être en bonne condition physique, avoir de l'endurance, garder son self-control en toutes circonstances et savoir rapidement prendre des décisions malgré le stress ou la grande fatigue. Il attend beaucoup de cette édition 2021 du rallye Dakar :

Je vais découvrir les paysages de ce qui reste pour moi la plus grande compétition de sport automobile au monde, avec tout ce qu'il peut y avoir aussi autour du rallye raid, où on côtoie les meilleurs pilotes et les meilleures équipes.

Valentin Sarraud, concurrent du Dakar 2021 et sapeur-pompier du Gard

Valentin Sarraud est loin d'être un novice en matière de sport automobile, comme le rappelle sur sa page Facebook le SDIS du Gard :

Ce goût de la mécanique et du sport automobile s’est révélé lorsqu’il était pompier volontaire à la caserne de Génolhac. Dans les Cévennes, on aime les rallyes. Il attrape le virus grâce à ses collègues. Sa carrière débute en 2007 et il gagne le rallye du Gard en 2018. Il court le rallye jeune en championnat de France. Il a connu la WRC2 en championnat du monde, où il croise la route du champion du monde Sébastien Ogier, pour le copilote duquel il a travaillé.

SDIS du Gard

On peut suivre le parcours de Valentin Sarraud dans ce Dakar 2021 sur les réseaux sociaux du pilote et du SDIS du Gard.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers dakar sport rallye auto-moto portrait