Dans un nouveau clip en collaboration avec PETA, association de défense des animaux, et juste après un concert dans les arènes de Nîmes, le groupe Shaka Ponk dénonce "la cruauté" de la corrida.
Un matador et des musiciens en sang qui s'effondrent sur scène les uns après les autres devant un public avide de violence pour porter un message : "la corrida n'est pas un spectacle mais un bain de sang".
Avant et après un concert à Nîmes
Juste après un concert dans les arènes de Nîmes le 14 juin, le groupe Shaka Ponk tape fort pour dénoncer "toute l'horreur de la corrida et souhaite porter la voix de 75 % des Français favorables à l'interdiction de cette pratique cruelle", annonce le groupe en marge du clip.
Il est réalisé en collaboration avec PETA, une association de défense des animaux.
Les arènes doivent être un lieu de divertissement et non de torture.
Shaka PonkYou tube
"Les arènes doivent être un lieu de divertissement et non de torture", poursuit le groupe sur You tube.
La réplique des défenseurs de la corrida
En mars dernier, Frah l'un des chanteurs du groupe avait déjà publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour exprimer son opposition à la corrida. Julien Plantier, premier adjoint à la ville de Nîmes lui avait alors répondu dans une lettre ouverte dans laquelle il avait invité le chanteur à "exprimer plus de respect aux Nîmois, aux traditions, ainsi qu’à ceux qui vous permettent de vous produire dans un tel écrin érigé il y a plus de deux millénaires".
Les pro-corrida avaient demandé sans l'obtenir l'annulation du concert. Un concert qualifié de "vivifiant", "démentiel" et "humaniste" par Claire Starozinki, présidente de l'Alliance anticorrida qui ne cache pas sa satisfaction de l'opposition du groupe de rock à la corrida. Un groupe dont c'est la tournée d'adieu.
Tournée d 'adieu
Shaka Ponk, en pleine gloire, a annoncé l'arrêt des concerts pour être "en accord avec ses préoccupations écologiques, le dérèglement climatique, le futur de la Terre et la volonté d’être pleinement actif pour agir par rapport à ces questions". Le groupe va se consacrer au collectif The Freaks, un collectif d'artistes et de personnalités qui s'engagent à adopter de nouveaux comportements pour lutter contre la surconsommation, la pollution, le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité.