Capturées accidentellement par des chalutiers, trois tortues remises à l'eau

La brigade nautique de la gendarmerie du Grau du Roi vient de réaliser une opération en mer pour la remise à l’eau de trois tortues Caouannes. Le Centre d’Études et de Sauvegarde des Tortues marines de Méditerranée basé à la Grande-Motte (Hérault) s'occupe de leur convalescence.

En partenariat avec le CESTMéd (Centre d’Études et de Sauvegarde des Tortues marines de Méditerranée), la Brigade Nautique a effectué une opération en mer pour la remise à l’eau de trois tortues Caouannes.

Capturées accidentellement par des chalutiers

Liladhoc, Florian et Eva ont été capturées accidentellement par des chalutiers. Vivantes mais épuisées, les tortues ont été prises en charge par le CESTMéd où elles ont été soignées. Après une période de convalescence, c’est l’heure pour elles de reprendre leur cap. Jean-Baptiste Senegas, directeur de l’association, s’est embarqué avec elles sur la vedette "Polynoé" de la Brigade Nautique afin de les remettre dans leur habitat naturel. Les tortues marines sont un indicateur primordial sur la santé des mers et des océans.

Il devra cependant relever un nouveau défi : celui de réapprendre à chasser seul afin de ne plus dépendre de l’homme


Le 29 mars, ce fut Tyson, une tortue Caouanne rendu aveugle par des filets de pêche, qui a fait l’objet de la première relâche dans ce bassin réhabilitation pour tortues de mer de l’étang du Ponant à La Grande-Motte. Le 26 juin 2017, Tyson avait été retrouvée flottante à la surface de l’eau au large de Fos-sur-mer. La peau du cou et des nageoires avant irritée, un bout de carapace fendu et surtout les yeux gonflés, elle est arrivée en piteux état au CESTMed. "Son Séjour de presque deux ans dans le centre de soins du CESTMed, il a permis de développer d’autres sens pour apprécier son environnement. Il est maintenant capable de s’orienter dans le milieu naturel complexe que représente ce petit bras de mer. Il devra cependant relever un nouveau défi : celui de réapprendre à chasser seul afin de ne plus dépendre de l’homme", explique les spécialistes.

En temps normal, mais bien sûr pas en cette période de confinement, le bassin de réhabilitation du Ponant est libre d’accès, Il vous est donc possible de venir observer les tortues caouannes gratuitement. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité