L’été 2017 a été chaud pour les sapeurs-pompiers, La saison des feux de forêt en France a été "plus dense" en 2017 que ces dernières
années, avec 16.000 hectares brûlés contre environ 10.000 en 2016, a relevé mardi le chef de la base d'avions de la Sécurité civile de Nîmes-Garons.
Marguerittes, Junas, Saint-Nazaire et dernièrement Collias, le Gard n’a pas été épargné par les incendies cet été.
En tout depuis le début du mois de juillet et l’activation du dispositif de lutte contre les feux de forêt, les sapeurs pompiers du Gard ont lutté contre 60 feux de forêtset 507 incendies périurbains dans le département, du jamais vu depuis 2004.
Sur le pourtour méditerranéen, 16 000 hectares ont brûlé, 5000 hectares supplémentaires par rapport à l’an dernier.
Roger Gennaï, le chef de cette nouvelle base (Basc) inaugurée en avril, a précisé lors d'un point presse qu'il fallait remonter à 2003 pour trouver un nombre supérieur d'hectares brûlés dans l'arc méditerranéen avec plus de 60.000 hectares.
Les 73 pilotes de la Basc ont effectué cette saison un total de 26.000 heures de vol pour lutter contre les incendies, soit le double de l'année 2016 à la même date. Une heure de vol d'un Canadair coûte environ 8.000 euros, soit moins qu'un hélicoptère, a-t-il aussi ajouté.
Arrivée au printemps 2017, sur la base de Nîmes Garons, la flotte de sécurité est composé de 2 Dash , 9 trackers et 12 canadairs âgés d'une 20 d'années.
Mi-Juillet, un syndicat de pilote dénonçait la vétusté des trackers et le manque de Canadairs opérationnels. Il menaçait même de faire grève, désormais les problèmes ont été résolus :
Les appareils peuvent effectivement connaitre quelques avaries techniques, aujourd'hui nous pouvons répondre à tout gros chantier qui pourrait se déclencher ...
Le reportage de Daniel Moine et Eric Mangani
Le dispositif de lutte contre les feux de forêt est prolongé jusqu’au 7 septembre en raison de la sécheresse.