Dans le Gard, le nombre de cambriolages est en baisse depuis dix ans. Mais de temps en temps, certaines zones du département sont plus ciblées que d'autres. Face aux risques de cambriolages, la gendarmerie du Gard vous alerte sur les signes avant-coureurs.
En Occitanie, plus de 19 770 logements ont été visés en 2022, un nombre en augmentation par rapport à l'année précédente.
Le risque de cambriolages change selon le lieu de votre logement, sa catégorie (maison principale ou secondaire), le lieu économique ou en fonction de la saisonnalité.
Jeu de piste
Croix, losange, petits ronds ou lettres repérés aux alentours de votre domicile, soyez vigilants !
Dans une publication Facebook, la gendarmerie du Gard prévient la population en expliquant "avant de passer à l'action, les malfaiteurs repèrent bien souvent les lieux au préalable et laissent derrière eux des signes et traces discrètes annonçant un projet de cambriolage".
En effet, repérés sur le terrain, ces signes sont décodés et analysés, notamment grâce aux enquêtes des précédents cambriolages. Ils sont les marqueurs de bandes organisées qui travaillent de manière très structurée.
Analyse d'un phénomène
"Dès que l'on comprend le début d'un phénomène, on communique auprès des acteurs", explique le général Eric Chuberre, commandant du groupement de gendarmerie du Gard.
Dès lors qu'une marche à suivre est identifiée, trois étapes s'ensuivent pour la gendarmerie :
1. Commmunication et prévention auprès de la population, des maires et des professions,
2. Intensification de la surveillance,
3. Analyse des phénomènes pour interpeller en amont.