Début mai 2023, trois Gardois ont été médaillés d'Or au concours Lépine parmi 400 inventions. L'un pour un module de fixation de robinet, les deux autres - en duo - pour un applicateur de coloration capillaire. Découverte de ces drôles d'inventions.
Depuis 1901, inventeurs et inventeuses se pressent pour montrer leurs créations au concours Lépine de Paris. Un rendez-vous pour les curieux et celles et ceux qui ont des idées.
Depuis plus de cent ans, certains objets primés lors de cette compétition ont rejoint notre quotidien : le Moulinex, le stylo bille ou encore les lentilles de contact ! Le célèbre jeu du Cochon qui rit a aussi pris forme dans le salon.
Dans le Gard, trois audacieux ont tenté de rejoindre cette liste sélective des lauréats. Pari réussi !
Des colorations innovantes
C’est une drôle de machine qui a fait son apparition dans ce salon de coiffure nîmois. Plus précisément, un prototype d’une invention qui risque de faire gagner du temps et faciliter la pose pour celles et ceux qui font des couleurs.
Un applicateur automatique de coloration dont l’idée a germé lorsqu’une cliente, Valérie Blanc, demande à Odile si un tel appareil existait déjà.
Moi ça fait 36 ans que je suis dans la coiffure, on applique toujours la couleur comme ça, avec le peigne à queue, le pinceau qu'on prend dans le bol. C'est une tâche chronophage qu'on donne toujours aux apprentis. Elle me dit, tu ne veux pas qu'on en invente un ? Et bien nous voilà dans l'aventure.
Odile Pattus, co-médaillée d'or du concours Lépine
Une aventure qui les mène toutes les deux jusqu’à la médaille d’Or du concours Lépine le 8 mai dernier. Et ce ne sont pas les seules dans le Gard à avoir été récompensées…
"L'aboutissement de plusieurs années de travail"
Benjamin Bastid a lui aussi raflé l’or. Ce plombier chauffagiste a créé un module de fixation de robinet. Une pièce pour éviter aux bricoleurs de se faire mal au dos.
Je suis super heureux, c'est un aboutissement de plusieurs années de travail. C'est pour servir à poser rapidement et facilement un robinet que ce soit pour les lavabos, baignoires ou éviers.
Benjamin Bastid, médaillé d'or du concours Lépine
Les médaillés gardois sont tous les trois passés dans les locaux du Fab Lab à des étapes différentes de leur projet. De quoi motiver selon Rajaâ Nouali, coordinatrice du lieu : "Cela a donné des idées, on a deux membres qui sont chacun en train de développer une innovation et qui souhaitent s'inscrire au concours l'année prochaine."
Les "géotrouvetous" gardois d’aujourd’hui et demain savent désormais à qui demander conseil pour briller au concours Lépine.
Ecrit avec Pauline Pidoux.