Un pilote sexagénaire a été hospitalisé dans un état grave après le crash de son ULM lors de son atterrissage à l'aérodrome de Nîmes-Courbessac. Une intervention délicate pour les sapeurs-pompiers du Gard.
En début d'après-midi, ce 22 novembre, un aéronef de type ULM a chuté lors sa phase d'atterrissage, sur l'aérodrome de Nîmes-Courbessac. Un crash dans lequel le pilote, un homme de 63 ans, a été gravement blessé. Polytraumatisé, il a été évacué vers le Centre Hospitalier Carémeau de Nîmes.
Mais les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 30) n'étaient pas au bout de leur intervention. Il a ainsi fallu déployer un important dispositif de sécurité non seulement pour extraire la victime sexagénaire, mais aussi pour éviter tout risque d'embrasement, car l'appareil présentait une fuite de carburant.
Des démineurs sur place
En fin d'après-midi, les opérations étaient toujours en cours. Les secouristes ont en effet reçu le renfort d'une équipe de démineurs en raison de la présence d'une fusée parachute. Il s'agit du dispositif de secours de l'ULM. Il est déclenché par une charge pyrotechnique qui propulse le parachute hors de l’aéronef. Sur son site internet, le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS) met en garde contre l'utilisation d'un tel matériel :
Sur un site de crash, un parachute de secours à extraction pyrotechnique non déclenché présente un risque important.
Site internet du CNFAS
Intervention délicate
Le site détaille aussi la procédure à appliquer en cas de besoin de déclenchement d'un tel parachute et ses dangers, ainsi que ceux des personnes arrivant à proximité d'une tel accident. Vingt sapeurs-pompiers et dix véhicules étaient engagés sur cette intervention délicate.