• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Duché d'Uzès reçoit la visite du prince Albert de Monaco

© Maxppp
© Maxppp

Le prince Albert II a été convié par le duc d'Uzès, Jacques de Crussol. En 1696, un mariage princier a brièvement uni ces deux maisons.

Par R. D.

Visite exceptionnelle à Uzès en ce 27 juillet : après un tour à Bordeaux, le prince Albert II de Monaco est de passage dans le Gard. C’est Jacques de Crussol, 17e duc d’Uzès, premier pair de France, qui l’y a invité.

Dans le passé, leurs deux maisons ont été brièvement liées. En 1696, Anne-Hippolyte de Grimaldi, princesse de Monaco fille de Louis Ier, épouse en effet le 7e duc d’Uzès, Jean-Charles de Crussol. Leur mariage, au château de Versailles, se fait en présence du roi Louis XIV. Mais la princesse, qui est donc l'aïeule du prince Albert, meurt en couches quelques années plus tard, en 1700, en donnant naissance à des jumelles qui ne survécurent pas.

Le prince Albert II est arrivé à Uzès mercredi soir, pour assister au concert des Nuits musicales dans la cour du Duché, où l’hymne monégasque a été joué en son honneur.

Jeudi 27 juillet, le duc de Crussol en personne lui fait visiter la ville. Au programme notamment : la cathédrale Saint-Théodorit, ou encore le jardin médiéval. Passage aussi par la mairie, où le maire Jean-Luc Chapon a remis à Son Altesse Sérénissime la médaille de la ville, avant qu’elle ne reparte pour Monaco, à midi.

A lire aussi

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus