METEO. Episode de canicule : un pic de chaleur est attendu sur le Gard et les Pyrénées-Orientales mardi et mercredi

A partir de ce lundi, le mercure va de nouveau grimper entre Languedoc et Roussillon. Le pic de chaleur est attendu mercredi avec les 40°C qui pourraient être atteints dans le centre du Gard vers Uzès et entre les Albères, les Aspres et la plaine du Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les très fortes chaleurs vont s'étendre sur tout le sud-est dans les prochains jours.

La hausse va commencer ce lundi par l'est de la région PACA et la Corse, puis s'étendra au Languedoc et au Roussillon. Elle s'amplifiera davantage mercredi avec très localement jusqu'à 40°C sur le Gard et les Pyrénées-Orientales.

Mercredi, les températures maximales seront supérieures à 35°C partout en journée et au-dessus de 20°C la nuit jusqu'à mercredi soir au moins.

Toutefois, cet épisode n'est pas encore qualifié de canicule car il ne durera pas plus de 3 jours, la baisse des températures s'amorcera dès jeudi jusqu'à dimanche et le mercure devrait rester en dessous des 23°C la nuit.

Pour l'instant donc, aucune vigilance orange canicule n'est prévue en Occitanie, lundi et mardi.

Lundi, mercure en hausse

Ce lundi, les températures progresseront de 1 à 2 degrés par rapport à dimanche.

On attend 36°C à Nîmes, 33°C à Montpellier, Carcassonne, Narbonne et Perpignan et 30°C à Mende.

Plus généralement, sur le midi méditerranéen, les températures maximales afficheront généralement entre 32°C et 36°C dans l'intérieur des terres et 30°C à 32°C près des côtes.

Attention, l'index UV sera très très haut à 11 sur tous les départements.

Un mardi chaud

Mardi, le mercure se maintiendra à 2°C près à des niveaux élevés. Le vent de nord tournera au sud dans la journée. Le soleil sera omniprésent. On prévoit 33°C à Mende comme à Montpellier ou Perpignan et sur la côte catalan.

Dans les vallées du Vallespir aux Corbières en passant par le Conflent, le mercure frisera voire dépassera les 40 degrés sous abri.

Un mercredi très chaud

Mercredi sera la journée la plus chaude de la semaine en pays gardois et catalan. Localement, on dépassera 40°C entre 13h et 16h

39°C degrés attendus à Uzès, 38°C degrés à Nîmes, Aigues-Mortes, Alès, Montpellier, 35°C à Perpignan. La nuit, il fera entre 20 et 23°C.

L'indice UV sera à 11, attention à votre peau et à vos yeux en bord de mer, protéger les enfants avec casquette et T-shirt à manches longues.

En cas de vigilance orange canicule, qui est personne à risque ?

Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

Veillez aussi sur les enfants.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

En cas de vigilance orange canicule, que faire ?

  • Buvez de l'eau plusieurs fois par jour même sans avoir soif.
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
  • Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr.