Etoile de Bessèges 2021 : le Français Christophe Laporte vainqueur de la première étape

Le Français Christophe Laporte, de l'équipe Cofidis, remporte la première étape de l'Etoile de Bessèges cycliste 2021 à Bellegarde (Gard). Il s'empare en même temps du maillot corail de leader du classement général.
 

Le Français Christophe Laporte, de l'équipe Cofidis, vainqueur de la 1ère étape de l'Etoile de Bessèges 2021
Le Français Christophe Laporte, de l'équipe Cofidis, vainqueur de la 1ère étape de l'Etoile de Bessèges 2021 © Sylvain THOMAS / AFP

Le vainqueur de la première étape de l'Etoile de Bessèges 2021 est le cycliste français Christophe Laporte. Le cycliste de l'écurie Cofidis s'est imposé sur une boucle de 143,55 kilomètres autour de Bellegarde (Gard). Il marque ainsi les esprits au premier jour de cette 51ème édition, alors que le plateau est très relevé cette année avec la présence des champions internationaux Vincenzo Nibali, Greg Van Avermaet, Egan Bernal et Geraint Thomas.

Podium tricolore

Pour l'emporter, le vainqueur du jour a dû fournir un effort violent dans la côte de la Tour de la Madone, une montée de 600 mètres aux pourcentages élevés (+10% par endroits).  L'étape s'est achevée dans un sprint au terme duquel Christophe Laporte a devancé un autre Français : Nacer Bouhanni, de l'équipe Arkea-Samsic. Le Danois Mads Pedersen (formation Trek-Segafredo) s'est classé troisième.

Maillot corail

Christophe Laporte s'empare du même coup du maillot corail de leader de l'épreuve gardoise, qui fête ses 50 ans cette année. Rappelons que le coureur a remporté l'Etoile de Bessèges en 2019. A l'arrivée de cette première étape, il s'est déclaré satisfait de sa performance :

C'est le genre d'arrivée que j'apprécie et c'est une course que j'aime aussi. (...) Depuis cet hiver, je suis très motivé, surtout après une année 2020 pas terrible.

Christophe Laporte,

cycliste de l'équipe Cofidis

Agé de 29 ans, ce natif du Var est resté fidèle à Cofidis, équipe avec laquelle il a fait ses débuts professionnels en 2014. Demain, la deuxième étape mènera les coureurs de Saint-Geniès-de-Malgoirès à la La Calmette sur près de 154 kilomètres.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
etoile de bessèges cyclisme sport