Le député du Rassemblement national Gilbert Collard a annoncé jeudi sa possible présence en position éligible sur la liste de son parti aux élections européennes. Elu, il quitterait alors l'assemblée nationale.
"Je pourrais (...) oui", a affirmé sur franceInfo l'avocat et député du Gard, interrogé pour savoir s'il serait sur la liste du RN en position éligible. Si Gilbert Collard est élu et quitte l'Assemblée nationale, il ne restera que cinq députés RN. Son suppléant est Nicolas Meizonnet, conseiller municipal de Vauvert, conseiller départemental et secrétaire de la fédération FN du Gard.
Je considère que le vrai combat maintenant se mène à Bruxelles et à Strasbourg
"Je considère que le vrai combat maintenant se mène à Bruxelles et à Strasbourg. Le parlement (français) n'était pas grand-chose avant (l'élection d'Emmanuel) Macron. Mais depuis, il est devenu une chambre d'enregistrement avec une majorité disciplinaire complètement aux ordres", a estimé le député.
La présidente du RN, Marine Le Pen, dont la liste est créditée d'environ 22% d'intentions de vote selon les sondages, avait présenté en janvier les 12 premiers candidats. Elle doit annoncer les 67 autres à la fin du mois. Elle-même sera candidate à la dernière place.