Des tracts distribués devant le Carrefour Grand sud à Nîmes. Les salariés sont inquiets par le plan dévoilé par leur PDG qui menace 273 magasins en France. Dans le Gard, 120 salariés sont directement concernées par les huit fermetures supposées.
Le PDG de l’enseigne Carrefour, a annoncé la suppression de 2400 postes et la fermeture de 273 magasins Carrefour en France. Huit sont concernés dans le Gard: Aigues-mortes, Alès prairie, Alès Silhol, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Milhaud, Nîmes mas de Ville, Pont Saint-Esprit.
Dans le Gard, 120 salariés sont directement concernées par ces huit fermetures. En plus des 273 magasins menacés de disparition, 79 pourraient passer en location gérance franchise en France. Des milliers de suppressions d'emplois supplémentaires sont redoutées par les syndicats.
Avec 12.300 magasins sous enseigne dans le monde et 374.478 collaborateurs, le géant français de la distribution, qui était encore en 2001 n°2 mondial du secteur derrière l'intouchable groupe américain Wal-Mart, occupe désormais la 9e place, dépassé par Amazon (6e), selon le baromètre annuel du cabinet Deloitte.
Mais c'est en France, qui représente près de la moitié du chiffre d'affaires total du groupe (88,24 milliards d'euros) avec ses 115.000 personnes, que Carrefour est le plus exposé.