Le PDG de l’enseigne Carrefour, a annoncé la suppression de 2400 postes et la fermeture de 273 magasins Carrefour en France. Cette liste est confidentielle mais nos confrères de France Info ont pu la consulter ce vendredi. Résultat : en Occitanie 16 magasins sont menacés de fermeture.
Si la liste était restée secrète jusqu'à présent, nos confrères de France Info, l'ont révélée ce vendredi. Cette liste recense les 273 magasins du groupe Carrefour menacés de fermeture, après l'annonce du groupe de supprimer 2400 postes en France par un plan de départs volontaires et une réduction de coûts de deux milliards d'euros via le plan carrefour 2022.
Dans cette liste, on voit que la région la plus impactée est l’Occitanie avec 22 magasins carrefour ciblés, sept pourraient être transformés en location-gérance et seize, dont un seul dans l’ex Midi-Pyrénées, sont directement menacés de fermeture.
Le Carrefour à côté de chez vous concerné ?
- Aigues-Mortes,
- Alès Prairie,
- Alès Silhol,
- Carcassonne la Bouriette,
- Bagnols-sur-Cèze,
- Lunel,
- Beaucaire,
- Maraussan,
- Milhaud,
- Montpellier Europe,
- Montpellier Près d'Arènes,
- Nîmes Mas de Ville,
- Pont Saint-Esprit,
- Saint-Hyppolyte-du-Fort,
- Trèbes,
- Plaisance Touch dans la banlieue Toulousaine.
A Montpellier, l'inquiétude se fait sentir
Le Carrefour Contact du quartier Près d'Arènes de Montpellier est menacé de fermeture. Depuis l'annonce de cette possible fermeture, les salariés sont plongés dans l'incertitude :
"Je l'ai su hier par mon chef de magasin, on ne sait pas où on va, on ne sait pas ce qu'il va se passer, on est inquiets pour notre avenir", confie une salarié.
Le groupe cherche un repreneur pour ce magasin de Montpellier. S'il n'en trouve pas, ce carrefour fermera ses portes.
Pour le groupe, l’objectif est double, trouver des repreneurs aux 273 magasins menacés par ces fermetures mais aussi sauvegarder le plus d’emploi possible.
"Nous avons l’ambition de reclasser la moitié des salariés concernés au sein du groupe dans le cadre d’un plan de sauvegarde des emplois." a précisé l'enseigne.
Le reportage de Romain Nowicki et Nicolas Chatail à Montpellier
Aucun hypermarché n'est concerné, ce sont les enseignes Carrefour City, Carrefour Contact et Carrefour Contact Marché qui sont visées. Une mobilisation nationale est annoncée par les syndicats à partir de lundi prochain.