Gard : Comment comprendre le nucléaire grâce au parc scientifique de Marcoule ?

Le parc Visiatome de Marcoule dans le Gard fête la science jusqu'à ce week-end. Spécialisé dans le nucléaire, des chercheurs proposeront au public plusieurs ateliers pour découvrir la radioactivité et d'autres sujets scientifiques.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le visiatome crée en 2005 par le commissariat à l'énergie atomique (CEA) vulgarise de façon ludique l'énergie et le nucléaire pour le grand public. Ce week-end, dans le cadre de la fête de la science, le parc organise une dizaine d'ateliers.

Rechercher la radioactivité naturelle

A l'aide d'un compteur Geiger, un chercheur montre à des enfants que la radioactivité est partout. Léo, 10 ans, remarque que le sel de cuisine est par exemple radioactif : "On mange de la radioactivité".

On mange de la radioactivité. Léo

 

Il y a également d'autres sujets abordés comme par exemple une exposition sur la lune ou de la manipulation en laboratoire. Le but est de proposer de l'expérimentation selon la responsable de la communication du Visiatome.

Vivre l'expérience du laboratoire

De jeunes manipulent des pipettes de couleurs : "La meilleure façon d'apprendre c'est de manipuler, (...) on se rend moins compte des choses lorsque ce n'est pas nous qui manipulons", préçise Amandine Truchet, animatrice scientifique du Visiatome.

La meilleure façon d'apprendre, c'est de manipuler


La fête de la science attire chaque année 3000 visiteurs mais le parc visiatome propose tout au long de l'année, des ateliers, des expositions, et des rencontres d'information pour comprendre l'énergie nucléaire, la gestion des déchets radioactifs et les enjeux énergétiques.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information