Le parc Visiatome de Marcoule dans le Gard fête la science jusqu'à ce week-end. Spécialisé dans le nucléaire, des chercheurs proposeront au public plusieurs ateliers pour découvrir la radioactivité et d'autres sujets scientifiques.
Le visiatome crée en 2005 par le commissariat à l'énergie atomique (CEA) vulgarise de façon ludique l'énergie et le nucléaire pour le grand public. Ce week-end, dans le cadre de la fête de la science, le parc organise une dizaine d'ateliers.
Rechercher la radioactivité naturelle
A l'aide d'un compteur Geiger, un chercheur montre à des enfants que la radioactivité est partout. Léo, 10 ans, remarque que le sel de cuisine est par exemple radioactif : "On mange de la radioactivité".On mange de la radioactivité. Léo
Il y a également d'autres sujets abordés comme par exemple une exposition sur la lune ou de la manipulation en laboratoire. Le but est de proposer de l'expérimentation selon la responsable de la communication du Visiatome.
Vivre l'expérience du laboratoire
De jeunes manipulent des pipettes de couleurs : "La meilleure façon d'apprendre c'est de manipuler, (...) on se rend moins compte des choses lorsque ce n'est pas nous qui manipulons", préçise Amandine Truchet, animatrice scientifique du Visiatome.La meilleure façon d'apprendre, c'est de manipuler
La fête de la science attire chaque année 3000 visiteurs mais le parc visiatome propose tout au long de l'année, des ateliers, des expositions, et des rencontres d'information pour comprendre l'énergie nucléaire, la gestion des déchets radioactifs et les enjeux énergétiques.