Gard : la crèche de Comps, l'oeuvre d'un passionné de santons

La crèche de l’église de Comps dans le Gard fait près de 100 m², et elle compte près de 500 petites figurines. C’est l’œuvre de Romain Rodriguez un habitant de la ville passionné de santons.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il travaille dans l'hôtellerie, mais sa vraie passion, ce sont les santons. Alors à la période de Noël, Romain Rodriguez se sent plus que jamais à son aise.

9 mois de travail 


Chaque année, il crée à l'église de Comps une crèche monumentale vue par environ 5 000 personnes. Romain Rodriguez a le souci du détail. Des détails qu’il a peaufinés sur les 100m² de crèche dans l’église Saint-Etienne de Comps.
Le jeune passionné a fabriqué lui-même les santons en terre que l’on voit dans la crèche. Un travail gigantesque, minutieux, et impressionnant.

Chaque année, c’est comme une naissance, car il faut pratiquement 9 mois pour l’imaginer, la concevoir et la penser.


Et ce n’est pas terminé, des figurines, il en a encore à fabriquer. Les rois mages, par exemple, qui rejoindront la scène de la nativité le 6 janvier prochain.
 

Sa passion depuis l’âge de 8 ans


Cette passion pour les santons il l'a depuis l'âge de 8 ans. Sculpter, fabriquer, créer, c'est devenu une évidence, à 20 ans, il se lance dans des crèches grandioses. C'est dans ce petit atelier qu'il expérimente, qu'il fabrique.

Dans un premier temps, il faut malaxer la terre pour ne pas qu’il y ait de bulles d’air, car à la cuisson ça peut casser. Je peux passer des heures à sculpter, à imaginer pour qu’il le santon ait la meilleure expression. Pendant des mois, je vais réfléchir à un santon et un beau jour, je me lève et le santon sort.


C’est à l'église de Comps qu'il peut laisser libre court à son besoin de création. Chaque année, les scènes de la vie quotidienne changent, tout le décor est repensé.
Romain Rodriguez a également été choisi pour créer une crèche à l'église des Célestins à Avignon, celle de Comps restera visible jusqu'au 27 janvier.

Le reportage de Nora Genet et Nathalie Heraud
 
©France 3 LR

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder