• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : la crèche de Comps, l'oeuvre d'un passionné de santons

Romain Rodriguez est passionné de santons depuis l'âge de 8 ans - 28 décembre 2018 / © France 3 LR
Romain Rodriguez est passionné de santons depuis l'âge de 8 ans - 28 décembre 2018 / © France 3 LR

La crèche de l’église de Comps dans le Gard fait près de 100 m², et elle compte près de 500 petites figurines. C’est l’œuvre de Romain Rodriguez un habitant de la ville passionné de santons.
 

Par Joane Mériot

Il travaille dans l'hôtellerie, mais sa vraie passion, ce sont les santons. Alors à la période de Noël, Romain Rodriguez se sent plus que jamais à son aise.

9 mois de travail 


Chaque année, il crée à l'église de Comps une crèche monumentale vue par environ 5 000 personnes. Romain Rodriguez a le souci du détail. Des détails qu’il a peaufinés sur les 100m² de crèche dans l’église Saint-Etienne de Comps.
Le jeune passionné a fabriqué lui-même les santons en terre que l’on voit dans la crèche. Un travail gigantesque, minutieux, et impressionnant.

Chaque année, c’est comme une naissance, car il faut pratiquement 9 mois pour l’imaginer, la concevoir et la penser.


Et ce n’est pas terminé, des figurines, il en a encore à fabriquer. Les rois mages, par exemple, qui rejoindront la scène de la nativité le 6 janvier prochain.
 

Sa passion depuis l’âge de 8 ans


Cette passion pour les santons il l'a depuis l'âge de 8 ans. Sculpter, fabriquer, créer, c'est devenu une évidence, à 20 ans, il se lance dans des crèches grandioses. C'est dans ce petit atelier qu'il expérimente, qu'il fabrique.

Dans un premier temps, il faut malaxer la terre pour ne pas qu’il y ait de bulles d’air, car à la cuisson ça peut casser. Je peux passer des heures à sculpter, à imaginer pour qu’il le santon ait la meilleure expression. Pendant des mois, je vais réfléchir à un santon et un beau jour, je me lève et le santon sort.


C’est à l'église de Comps qu'il peut laisser libre court à son besoin de création. Chaque année, les scènes de la vie quotidienne changent, tout le décor est repensé.
Romain Rodriguez a également été choisi pour créer une crèche à l'église des Célestins à Avignon, celle de Comps restera visible jusqu'au 27 janvier.

Le reportage de Nora Genet et Nathalie Heraud
 
Gard : la crèche de Comps, l'oeuvre d'un passionné de santons

 

Sur le même sujet

Sensibilisation à la sécurité routière à Nîmes

Les + Lus