Gard : les dossiers de la CCI paralysés par un imbroglio à sa tête

Après les multiples changements de président à sa tête, plusieurs dossiers restent aujourd’hui en suspens à la CCI du Gard. Une situation qui devient problématique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sans doute un cas unique en France. Depuis dix jours, le fonctionnement de la Chambre de commerce et d’industrie du Gard est paralysé.

La faute a un véritable imbroglio à sa tête. Le 27 février dernier, l’assemblée générale de la CCI choisissait Eric Giraudier comme président, à la place de Francis Cabanat pourtant élu trois mois auparavant. Un revirement que celui-ci a aussitôt contesté. Le 7 juillet, le tribunal administratif lui donnait raison, annulant l’élection d’Eric Giraudier.

Revoilà donc Francis Cabanat à la tête de la CCI, mais le nouveau-ex-ancien-président est pour l’heure absent.

Le reportage de Jérôme Curato et Denis Pardanaud :

Le président de la CCI a été élu, puis battu, puis réélu, d'où une paralysie des dossiers. ©France 3 Occitanie

Le MIAM bloqué

En attendant, les dossiers en souffrance s’accumulent. Les subventions aux associations de commerçants sont par exemple toujours en attente. De même que le dossier pour le salon de la gastronomie dans les Cévennes :

"Le MIAM d’Alès est entièrement bloqué puisque c’est l’AG qui devait voter les budgets", explique Céline Guitard, élue au CCI du Gard.

Des solutions ont heureusement été trouvées pour la Vuelta, le tour d’Espagne, qui s’élancera de Nîmes le 19 août prochain.

Les élus de la CCI n’en demandent pas moins la convocation rapide d'une assemblée générale. Le président Cabanat devrait dévoiler ses intentions lors d'une conférence de presse mercredi.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information