1 fauteuil pour 2, cela pourrait être un titre de film mais c'est le scénario qui se joue à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard. A la tête de la CCI, la rupture semble consommée entre les différentes composantes de l'institution.
Un duel Cabanat/Giraudier
Lundi soir, l'assemblée générale de la CCI du Gard a désigné un nouveau bureau et choisi Eric Giraudier comme président, en lieu et place de l'Alésien Francis Cabanat, élu il y a tout juste 3 mois.Une élection par 39 voix sur 49, mais en l'absence des représentants alésiens qui avaient quitté la salle.
Dans un communiqué, Francis Cabanat, président sortant de la CCI du Gard, parle de coup de force.
Pour la nouvelle équipe, le changement à la tête de la CCI vise à préserver l'indépendance de la Chambre.Éric Giraudier, malgré la présence d’un médiateur venu de Toulouse, à tenter d’imposer son propre tempo, en s’auto désignant Président en dehors de toutes les règles de droit et en mon absence. Ceci est un coup de force inédit dans les annales des CCI. Le médiateur interloqué n’a pu que constater que la médiation s’arrêtait ipso facto par cette décision. (...) J’ai donc décidé de saisir, le président de la CCIR Occitanie, ainsi que la DGE, et le Tribunal Administratif pour faire annuler ce simulacre d’élection".
A quelques jours du bouclage du budget 2017, elle affirme que rien n'était prêt et que l'institution allait droit vers une mise sous tutelle par la préfecture du Gard.