Gard : les "gilets jaunes" rencontrent des députés de la majorité

Pas de blocages pour les "gilets jaunes" du Gard ce lundi 3 décembre : place au dialogue. Ce matin, un petit groupe composé d'une dizaine de militants rencontrait le député Olivier Gaillard à Quissac. Dans l'après-midi, c'est la députée Françoise Dumas qui les recevaient à Nîmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des députés La République en Marche du Gard qui tendent la main, pour éviter un embrasement sur le terrain. C'est l'image politique du jour à Quissac et Nîmes. 

A l'image de la députée de la Manche, Sonia Krimi, la première à avoir tiré la sonnette d'alarme, de plus en plus de députés de la République en Marche ouvrent leurs portes aux gilets jaunes, comme Françoise Dumas à Nîmes.
 

A la rencontre de Françoise Dumas...
 

Peut-être que dans le flot médiatique, les réformes de fond ne sont pas suffisamment expliquées" avoue la députée LREM du Gard.


 L'élue du Gard, Françoise Dumas ajoute : "On doit mener des réformes mais on doit en même temps créer les conditions pour laisser le moins possible de gens sur le bord du chemin" .

Une discussion s'est alors instaurée.
 


... Président des villes ?  

Françoise Dumas reconnaît que les besoins à Bessèges ne sont pas ceux de la région parisienne. Qu'il faudrait apporter un accompagnement plus important et plus précis selon les territoires.

Pour la député de la majorité, le cas par cas à besoin de temps. Selon elle, les réformes ne doivent pas en souffrir pour autant.
 

Marre du matraquage fiscal


Face à la député, les "gilets jaunes" comme Pierre Igier ont évoqué les différents sujets sur lesquels ils veulent que le gouvernement change de politique : "Nous sommes matraqués fiscalement dans notre pays, on est le pays d'Europe où les taux sont les plus élevés après le Danemark. Et pour ce petit peuple qui est mal payé ça devient très dur".

Ce lundi soir,  Françoise Dumas devait prendre le TGV pour Paris. Elle promet de relayer ses impressions auprès de Gilles Le Gendre, président des marcheurs à l'Assemblée Nationale.
 
Ce lundi 3 décembre 2018, une délégation de "gilets jaunes" a rencontré deux députés de La République en Marche. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousOccitanie

Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder