Une nouvelle phase de travaux de restauration des arènes de Nîmes, dans le Gard va débuter dans les jours qui viennent. Elle devrait durer 15 ans. Objectif : permettre à l'amphithéâtre construit vers l'an 100 après JC d'affronter le siècle à venir !
Après la restauration des travées 49 à 53 achevée en 2015, un nouveau chantier débute dans les arènes deux fois millénaire de Nîmes.
La nouveauté c'est que l'intervention est à la fois extérieure et intérieure et concerne aussi bien les façades que la couronne au sommet de l'édifice.
Pour parvenir à restaurer le bâtiment sans ôter la patine du temps, de nouvelles techniques de nettoyage des pierres vont être utilisées, comme la nébulisation d'eau.
L'aspect esthétique est loin d'être le seul objectif de ces travaux : car même si l'amphithéâtre romain est dans un état de conservation remarquable compte tenu de ses 2000 ans, il souffre d'un mal sournois qui le ronge de l'intérieur : le ruissellement des eaux de pluie.
Les travaux relèvent donc de l'urgence sanitaire car, attendre encore pourrait à terme compromettre la pérennité du monument.
Un lifting de 15 ans de travaux pour 40 millions d'euros
Plus étanches et esthétiques, de nouveaux blocs de pierres pourraient remplacer les gradins métalliques en certains endroits. Une façon de retrouver l'aspect original de la Cavéa, tout en assurant une meilleure étanchéité des galeries inférieures.
Seules les pierres les plus abîmées seront remplacées.
Le chantier devrait durer jusqu'en 2030 pour un coût de 40 millions d'euros.