Jugé pour des soupçons d'attouchements pédophiles sur un mineur de 11 ans en 2015, un prêtre gardois a été relaxé par le tribunal judiciaire de Nîmes jeudi 17 mars dans la soirée.
La plainte avait été déposée en juillet 2019 à la brigade de gendarmerie de Sommières : un jeune garçon accusait Bernard Daudé, le curé de la paroisse de lui avoir fait subir des attouchements, notamment des massages du ventre et du sexe. Une agression sexuelle qui se serait produite, d'après la jeune victime présumée, lors d'une retraite spirituelle de préparation à la première communion en 2015. Mais des faits insuffisamment caractérisés pour le tribunal qui a choisi de relaxer le prêtre.
Déjà condamné pour "corruption de mineurs"
Bernard Daudé n'est pas un inconnu pour les services de la Justice. En septembre 2021, ce quadragénaire avait déjà comparu devant le tribunal judiciaire de Nîmes, qui l'avait condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis pour des faits remontant à 2016.
Le prêtre se faisait passer pour une fille de 18 ans sur les réseaux sociaux afin d'entrer en contact avec de jeunes pré-adolescents. Il leur envoyait des photos de femmes nues et en demandait en retour de ses victimes. Le procès avait aussi permis de révéler le chantage auquel le prêtre avait soumis un jeune, menaçant de diffuser ses photos dénudées sur Internet. Lors de ce procès, Bernard Daudé avait prétendu avoir agi avec le soucis de faire de la "prévention" auprès des jeunes sur les dangers d'Internet.
Cette relaxe est une bonne nouvelle pour le prêtre. En cas de condamnation, il risquait la révocation du sursis de septembre dernier.