Gard : les sapeurs-pompiers se mobilisent face aux risques d’incendie

Garons (Gard) - les pompiers interviennent sur un feu de broussailles - 29 juillet 2015. / © Cellule Communication SDIS 30
Garons (Gard) - les pompiers interviennent sur un feu de broussailles - 29 juillet 2015. / © Cellule Communication SDIS 30

Alors que la préfecture du Gard a publié, il y a quelques jours, un arrêté invitant à économiser l’eau pour des raisons de sécheresse, la plus grande menace reste le risque d’incendie. Pour les sapeurs-pompiers du Gard la vigilance est de mise, une mission prévention a été mise en place.

Par Joane Mériot

Les sapeurs-pompiers du Gard sont fortement mobilisés pour limiter le risque d’incendie dans le département.
Une mission prévention a été mise en place. Pendant 12 heures, les pompiers sont chargés de veiller sur les massifs.
En tout, 8 camions citernes sont dispatchés dans tout le Gard. Chaque engin dispose d'un réservoir de 4 000 litres disponible. Un dispositif qui fait ses preuves selon, Eric Maligue, Chef de groupe des sapeurs-pompiers :


Il y a eu de nombreux départs de feu qui ont rapidement été maitrisé grâce à ces points un peu stratégique dans le département, des engins ont pu intervenir rapidement et éteindre ses débuts d’incendie.

Depuis quelques jours, les sapeurs-pompiers du Gard constatent une augmentation du nombre de départs de feu, ce vendredi, ils décomptaient 21 départs de feu en une seule journée. 

Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Cécile Banasik 

Gard : les sapeurs-pompiers se mobilisent face au risque d’incendie
Alors que la préfecture du Gard a publié, il y a quelques jours, un arrêté invitant à économiser l’eau pour des raisons de sécheresse, la plus grande menace reste le risque d’incendie. Pour les sapeurs-pompiers du Gard la vigilance est de mise, une mission prévention a été mise en place. - France 3 LR - Esmeralda Terpereau et Cécile Banasik


Un dispositif de prévention axé aussi sur la sensibilisation de la population a été mis en place. 

Pendant leur surveillance, les sapeurs-pompiers positionnés sur les lieux touristiques rappellent quelques conseils et précautions pour prévenir les risques d'incendie aux enfants notamment. 

Le préfet du Gard rappelle que l’emploi du feu (cigarettes, barbecue, lanternes célestes…) dans les massifs forestiers et jusqu’à 200 mètres autour est strictement interdit du 15 juin au 15 septembre Les fortes chaleurs associées aux rafales de vent nécessitent la plus grande vigilance.



Pour rappel, l’année 2016 a été marquée par 86 feux de forêt représentant 83 hectares brûlés. Le dispositif de surveillance estivale avait été activé pendant 72 jours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne