Les ressources en eau ont été exceptionnellement faibles au mois de décembre. Le préfet du Gard a même pris des mesures de restrictions. Pour autant, celles-ci ne sont pas reconduites ce mois-ci.
Phénomène exceptionnel pour un mois de décembre : la sécheresse. À tel point que "le déficit hydrique rencontré depuis le mois de mai 2017 connaît le niveau historique le plus marqué", indique la préfecture du Gard. Les précipitations relevées sur le département ont, en effet, été très faibles.
Dans ces conditions, la plupart des nappes suivies sont proches des plus bas niveaux relevés, et les cours d’eau présentent des débits habituellement rencontrés en période estivale.
Sécheresse : Des ressources en eau à un niveau exceptionnellement faible pour un mois de décembre Plus d'informations sur https://t.co/oEKXpxDnoW pic.twitter.com/uo34QCElgg
— Préfet du Gard (@Prefet30) 5 janvier 2018
À la fin du mois dernier, le Préfet du Gard a donc consulté le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département. Les mesures de restrictions d'eau ne sont pas reconduites. La préfecture demande cependant à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée et en limitant le développement d’activités gourmandes en eau (par exemple des plantations non adaptées au climat méditerranéen ...).
Le comité se réunira une nouvelle fois en février. En l'absence de fortes pluies durant les deux premiers mois de l'année, le préfet pourrait décider de prendre des mesures de restrictions inhabituelles.