Un voisin de la propriétaire de l'animal massacré à coups de manche à balai a été placé en garde à vue. Il sera jugé le 1er juillet 2024. Plusieurs associations de défense des animaux se sont portées partie civile.
Il y a quelques semaines, nous vous racontions l'histoire de Théa, une petite chienne Pinscher massacrée à coups de manche à balai par un voisin lors d'une promenade à Nîmes. L’animal, dans le coma avait dû être euthanasié.
Première victoire
L’auteur présumé, âgé de 35 ans, convoqué au commissariat, a été placé en garde à vue le 10 janvier 2024. Un soulagement pour l'association "Les sans voix d'Eden" : "J'ai eu Madame Legrand [la propriétaire de Théa] et sa fille au téléphone. Elles ont pleuré. Elles sont soulagées. On aurait préféré une comparution immédiate mais le dossier avance. C’est quand même une première victoire. Un premier pas essentiel dans cette histoire", indique Audrey Bonnel, présidente de l'association de défense des animaux.
Quatre parties civiles
Le voisin a interdiction de s'approcher de la propriétaire de Théa jusqu'à son procès le 1 er juillet 2024 devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Il sera jugé pour sévices graves sur animal domestique ayant entraîné la mort. La SPA de Nîmes, "Les sans voix d'Eden" et "30 millions d'amis" se sont portées partie civile aux côtés de la propriétaire de de Théa. L'auteur des coups ayant entraîné la mort de la petite chienne risque jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende.