Un incendie s'est déclaré à Istres (Bouches-du-Rhône) ce lundi 24 août, mobilisant au moins 700 sapeurs-pompiers. Deux colonnes de l'Hérault ont été déployées, tandis que la visite du ministre de l'Intérieur a Nîmes a été écourtée.
Deux colonnes de renfort, soit 160 sapeurs-pompiers : ce lundi 24 août dans l'après-midi, le Service départemental d'intervention et de secours (SDIS) de l'Hérault a été mobilisé pour venir en soutien des secours déployés dans les Bouches-du-Rhône. Le département a été frappé notamment par deux départs de feu, à Port-de-Bouc et Istres. Aux environs de cette dernière commune, le bilan transmis dans l'après-midi faisait état d'au moins 150 hectares de végétation brûlés, et un total de 700 hommes mobilisés.
Autre conséquence du sinistre, la visite de Gérald Darmanin à Nîmes a dû être écourtée pour lui permettre de se rendre dans les Bouches-du-Rhône. Le ministre de l'Intérieur était en visite à la base de Sécurité civile de Garons, pour rendre notamment hommage aux pilotes morts en mission ou au feu et évoquer le projet d'un pôle européen d'excellence de protection civile.
Nos forces de secours luttent actuellement avec un courage extraordinaire pour contenir un violent incendie qui s’est déclaré près de Istres.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 24, 2020
Merci à nos anges-gardiens qui sillonnent le ciel et font face sur terre pour nous protéger. pic.twitter.com/ywsqJhfbDV
Peu avant 17h, l'incendie d'Istres "toujours actif", indiquait une porte-parole. Dans les massifs des Bouches-du-Rhône, le risque incendie est considéré comme "très élevé" depuis ce week-end en raison de la chaleur et du vent. Une vigilance particulière est aussi portée aux départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, notamment sur le littoral.