Depuis le début de la saison estivale, les incendies se multiplient en Languedoc-Roussillon. Les pompiers œuvrent pour contenir les feux mais avec quels moyens ? Canadairs, hélicoptères, moyens au sol, on vous explique les armes anti-feux du SDIS.
En 2021, les sapeurs-pompiers du Gard ont réalisé 62 363 interventions, soit une sortie d'engin toutes les 6 minutes et 42 secondes. Parmi ces moyens déployés, beaucoup l'ont été pour lutter contre le feu.
Depuis hier, jeudi 7 juillet, tous les dispositifs contre le feu sont de sortie. Les flammes se sont emparées de plus de 600 hectares dans les Cévennes gardoises.
Les soldats du feu au sol
Les sapeurs-pompiers sont mobilisés rapidement sur le terrain en cas d'incendie. Sur les récents événements gardois, 700 pompiers ont été déployés sur place. Une vingtaine d'hommes sont aussi partis des Hautes-Pyrénées pour venir prêter main forte sur place. Des renforts du Gers, du Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Ariège se sont aussi déplacés.
Pour intervenir au sol, ils disposent de différents types de véhicules. Les camions citernes sont plébiscités en cas d'incendie. Ils peuvent transporter jusqu'à 4000 litres d'eau. Avant leur intervention, les pompiers peuvent déjà lutter avec des fourgons plus légers, 200 mètres de tuyaux sont à brancher à une source d'alimentation en eau.
Les avions bombardiers
Ce vendredi 8 juillet, les moyens aériens de la sécurité civile ont aussi été déployés face à l'ampleur des incendies. Deux Dash Milan ont été engagés dès 6 heures ce matin. Ces avions peuvent transporter jusqu'à 10 000 litres d'eau et des produits pour retarder la progression des feux. Très rapides, leur vitesse peut atteindre 600 km/h. En cas de besoin, 64 passagers peuvent aussi occuper l'engin.
Le plus connu des avions bombardiers d'eau : le Canadair. Capable d'embarquer six tonnes d'eau en douze secondes, il est le plus gros engin de lutte aérienne de la sécurité civile. L'appareil a aussi une particularité : il peut se poser sur l'eau et redécoller aussitôt.
Certains SDIS du sud de la France disposent en plus de ces deux types d'engins, d'hélicoptères bombardiers d'eau. Ils viennent en renfort pour le largage d'eau sur les zones sinistrées. C'est le Dragon 131 qui a été déployé dans le Gard.
La prévention aérienne
Des avions de reconnaissance, les Beechcraft, sont aussi dans les airs. Ces appareils effectuent des survols des incendies pour assurer des missions de prévention. La sécurité civile dispose de trois appareils au total. Deux d'entre-eux ont été déployés dans le Gard. Ils servent à coordonner les opérations aériennes de lutte contre le feu.
Les sapeurs-pompiers ont aussi des drones à leur disposition. Le but : assurer des missions de reconnaissance et de secours d'urgence. Sans pilote et télécommandés depuis le sol, ils sont équipés de caméras pour offrir une vision précise des incendies.