INSOLITE. "Catapulte, hélicoptère, parachute": il a fait construire et expose les incroyables machines dessinées par Léonard de Vinci

Il avait créé le musée du vélo et de la moto, à l'intérieur du Château de Bosc, planté au milieu de ses vignes. Désormais, c'est à ciel ouvert que Claude Reynaud, ancien vigneron s'investit. Il a fait fabriquer en Italie des machines dessinées par Leonard de Vinci pour les installer dans les jardins du château.

La plus célèbre représentation des proportions idéales du corps humain, nommée l’Homme de Vitruve ouvre l’exposition Léonard de Vinci. Sous les cèdres, en plein cœur des vignes, quelques-unes de ses machines sont reproduites strictement à l’identique par des artisans scientifiques italiens. 

Attention sur le "Tambour mécanique", pas de clous, ni d’écrous achetés en magasin de bricolage ! "Par exemple, ici, les cordes ne sont pas des cordes achetées dans le commerce. Ce sont des lanières de cuir torsadées, chauffées, tendues", explique Claude Reynaud qui est à l'initiative de l'exposition. 

Un "Tambour mécanique" dessiné en 1498, mais qui n'a jamais été fabriqué par Léonard de Vinci. 

On sait désormais qu’il pouvait fonctionner. "C'est un tambour qui était destiné à l'armée. C'était un tambour automatique, qui était tiré par un cheval et l'ensemble en mouvement faisait un vacarme terrible censé faire peur à l'ennemi", poursuit-il.

 "Le plus grand génie de l'histoire de l'humanité" 

Léonard de Vinci était un enfant né hors mariage. La coutume lui interdisait donc de suivre des études à l‘université. Son père le plaça chez un sculpteur, et c'est dans l'atelier de Verrocchio, que le jeune adolescent apprit et mis en pratique différents savoirs techniques. 

"Pour moi, c'est le plus grand génie de l'histoire de l'humanité, même aujourd'hui, il n’y a pas d'équivalent. Aujourd'hui, on a de très grands scientifiques, de grands mathématiciens, mais lui, en plus d’être tout ça, il était artiste", détaille le passionné. 

Aujourd'hui, même si Elon Musk pouvait aller sur mars, il n'a jamais fait la Joconde et il ne fera jamais d'œuvre d'art de ce niveau-là !

Claude Reynaud, à l'initiative de l'exposition

 " Vraiment bluffée"

Catapulte, pont autoporté, hélicoptère, parachute, char d’assaut... Ces inventions et machines de guerre répondaient souvent à des commandes de rois - tel que Louis VII-  ou des princes qui avaient besoin de matériel moderne.  

À l’arrière du château, le parcours révèle même une fake news : ce n’est pas Léonard de Vinci qui a inventé l’ancêtre du vélo, en réalité, le croquis retrouvé n’est pas de son époque. Mais qu'importe.

 "Ingénieur, inventeur, c'est quelqu'un qui est dans tous les sens et ça m’a vraiment bluffée !" s'extasie cette touriste anglaise. 

"Ici, beaucoup de choses sont exposées, refaites de manière originale. Cela donne envie de s 'occuper plus de Leonardo, de lire un peu ce qu'il a fait", confirme son époux. 

L’exposition au Chateau de Bosc à Domazan est ouverte tous les jours de l’été de 10h à 19h. 

Écrit avec Pascale Barbès.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité