Insolite. Nîmes : un serval capturé par les pompiers près de l'entrée de l'autoroute A9

Ce chat sauvage, entre le lion et le guépard, errait près de l'entrée de l'autoroute A9 à Nîmes. Il a été capturé par une unité spécialisée des pompiers du Gard.

On aurait pu croire à un poisson d'avril... Mais ce lundi matin du 25 octobre, c'est bien un serval que les automobilistes qui se trouvaient du côté du Kilomètre Delta à Nîmes ont croisé. Le serval est un gros chat sauvage africain " plus petit qu'un lion et qu'un guépard et tout sauf docile" selon un site d'animalerie spécialisé.

Le félin a été capturé par une unité spéciale des sapeurs-pompiers du Gard, l'USIA (l'Unité Spécialisée en Intervention Animalière). Elle est basée à Saint-Gilles.

Les pompiers de cette unité sont spécialement formés et rompus aux techniques de capture pour les boas, les araignées, les iguanes et toutes sortes de NAC (les nouveaux animaux de compagnie).

Lieutenant Eric Agrinier, Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard.

Luna le boa

Cette unité était intervenue pour la capture de Luna, un boa constrictor qui s'était échappé de de son terrarium sur les hauteurs de Nîmes en juillet dernier.
On ne connaît pas le petit nom du serval trouvé ce matin. Les autorités cherchent à savoir s'il est pucé. Il a pu s'échapper d'un zoo ou de chez un particulier. Il va être examiné par un vétérinaire avant d'être confié à une structure adaptée comme le zoo du Lunaret à Montpellier. Il y sera certainement plus en sécurité que dans la jungle urbaine d'une zone d'activité de Nîmes.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité