Intempéries : de nombreuses routes coupées dans le Gard

Publié le Mis à jour le
Écrit par Josette Sanna .

Le département est en vigilance jaune pour les pluies, le vent, les inondations, les orages, la neige et les risques de submersion. Les intempéries rendent les déplacements difficiles.

La situation météo va continuer de se dégrader ces prochaines heures dans le Gard après déjà de fortes rafales de vent sur le littoral ce matin, qui ont causé parfois quelques dégâts au Grau-du-Roi.

Un passage pluvieux cet après-midi et ce soir

Le Gard sera concerné par un balayage pluvieux a débuté sur les Cévennes et le piémont (Quissac, Alès…) en début d’après-midi avec des intensités pluvieuses modérées à fortes selon Julien Sugier de Météo Gard. Il devrait perdurer sur ces secteurs jusqu’en début de soirée. Nous pourrions ainsi relever 60 à 80 mm de pluie en quelques heures, et faire réagir les cours d’eau et notamment le Gardon et le Vidourle. Ce passage pluvieux se décalera ensuite, rapidement, vers le Rhône avant de s’évacuer vers la région PACA. Toute activité extérieure est en effet fortement déconseillée !

Prudence

Côté vent, la prudence est également de mise ! Ce dernier va continuer de souffler cet après-midi, dans la continuité de la matinée. Un pic d’intensité est attendu entre 15h et 17h. Les plus fortes rafales de vent seront observées entre le pays nîmois, Sommières et le littoral avec un vent de secteur sud-est qui pourrait donner des rafales entre 70 et 90 km/h, 40 à 60 km/h dans le reste du Gard. La prudence est donc de mise !

Vigilance jaune 

De son côté, Météo-France a placé le département en vigilance jaune.De plus, la plupart des cours d’eau gardois ont été placé en vigilance jaune par vigicrues.

Routes coupées

Cinq tronçons de RD sont actuellement fermés à la circulation routière étant donné les conditions climatiques de ces dernières heures. De plus, de fortes chutes de neige sont constatées en Cévennes en ce moment qui rendent la circulation très difficile dans ce secteur. Les services du département demandent aux usagers de la route d'éviter tout déplacement dans le Massif de L'Aigoual et ne pas se rendre à l'Espérou. De fortes chutes de neige perdurent et rendent la circulation routière très difficile.   Les chaines restent obligatoires pour les riverains ce soir et lundi. Toutes les informations sont sur le site https://www.inforoute.gard.fr 

Ouverture de la station de ski Alti Aigoual

Bonne nouvelle cependant pour les amateurs de ski, la station Alti Aigoual, (où sont tombés 50 cm de neige, samedi et où on entendait le double ce dimanche) sera ouverte le week-end des 19 et 20 mars, histoire de souhaiter la bienvenue au printemps qui se fait désirer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité