La nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre 2022 a été frappée par de nombreux orages sur le Sud-Est du pays. C'est surtout dans le Gard que les dégâts ont été observés. Retour en images sur les intempéries.
Six départements du Sud-Est ont été placés en vigilance orange hier, vendredi 2 septembre 2022. Le Languedoc n'y a pas échappé avec le Gard et l'Hérault.
Dans l'Hérault, les orages ont causé quelques dégâts matériels dans le Biterrois : l'effondrement d'un mur du cimetière et la montée des eaux de ruissellement. Dans le Gard, les intempéries ont davantage marqué le territoire.
Des pluies "diluviennes" à Alès
Dans le Gard, les intempéries ont frappé le territoire dès le début de l'après-midi. Par endroits, des pluies "diluviennes" se sont déversées. A Alès notamment, les plafonds de deux commerces de la place de l'Abbaye ont cédé sous les intempéries.
Dans le Gard, la grêle était aussi de la partie dans le secteur nîmois. Un orage de grêlons s'est abattu à Nages-et-Solorgues.
4657 éclairs dans le Gard
La pluie a été accompagnée par de nombreux coups de tonnerre cette nuit du 2 septembre 2022. Le Gard figure en tête des départements les plus frappés jusqu'à minuit : 4657 éclairs selon l'Observatoire français des orages, Keraunos. Saintes-Maries-de-la-Mer et Nîmes enregistrent les records de concentration de foudre : 666 et 542 éclairs.
L'Hérault n'aura pas été cette fois-ci le département le plus touché, mais il reste dans le top 3 avec 1538 éclairs comptabilisés.
Une trombe marine au Grau-du-Roi
Le littoral n'a bien sûr pas échappé aux intempéries. Au Grau-du-Roi, une trombe marine a été observée vendredi 2 septembre dans l'après-midi selon Météo France Sud-Est. Il s'agit bel et bien là d'une tornade, à l'exception près qu'elle se produit au large des côtes.
L'Héraut et le Gard restent en alerte jaune pour le risque orageux jusqu'à ce samedi soir. La préfecture du Gard appelle à la plus grande vigilance lors des déplacements et des activités extérieures.